Le chef étoilé, François Adamski, est venu cuisiner pour les résidents de l’Ehpad à Agde. L’objectif apporter un plaisir gustatif aux habitants de la maison de retraite mais aussi travailler sur la qualité de la nourriture en s'adaptant aux contraintes spécifiques de ces personnes âgées.
C’est une visite peu courante qu’ont reçu ce mardi midi, les résidents de l’EHPAD à Agde.
François Adamski est bocuse d'or et meilleur ouvrier de France, et ce chef étoilé était aux fourneaux dans un EHPAD, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
A l’origine de cette opération Pascale Espaillard, présidente de Alliage santé, son idée faire plaisir aux résidents mais aussi aux équipes en leur offrant l’occasion de cuisiner et de se former aux côtés d’un grand chef :
Aujourd’hui les résidents apprécient une cuisine de famille, mais ils ne peuvent pas toujours sortir et aller au restaurant et donc notre envie était de faire venir le restaurant ici
Une expérience gustative pour les résidents et à plus long terme une collaboration entre ce chef et les équipes en cuisine pour améliorer les menus et le matériel.
François Adamski reviendra deux fois par an, pour créer un menu d’été et un menu d'hiver.
Le reportage de Christophe Monteil et Franck Detranchant à la maison de retraite d'Agde.