Des maisons, une ancienne station service : pour financer la redynamisation de sa station balnéaire et de son centre ancien, Marseillan (Hérault) vend quelques-uns de ses biens municipaux. Objectif : se débarrasser de ce patrimoine devenu obsolète.
Faire bouillir la marmite en vendant quatre maisons situées justement rue de la Marmite, mais aussi une ancienne station-service, un immeuble de près de 400 mètres carré ou encore l'ancienne Poste fermée depuis plusieurs années : c'est le moyen qu'a choisi la commune de Marseillan (Hérault) pour financer ses projets de développement. Objectif : éviter de recourir aux impopulaires hausses d'impôts. Les Marseillanais rencontrés sur place par nos reporters Jean-Philippe Faure et Juliette Mörch s'en félicitent.
18 lots et de nombreux candidats
Au total, 18 lots situés dans le centre-ville historique et la station balnéaire de Marseillan plage sont donc à vendre. Leur description et leur prix sont consultables sur le site internet de cette municipalité établie entre le littoral méditerranéen et les bords de l'étang de Thau. La ville explique aussi sa démarche sur sa page Facebook :
Dès les premiers jours, les candidats ont été nombreux, preuve de l'intérêt que suscite cette opération. Elu depuis 2008, le maire (DVD) Yves Michel espère ainsi se débarrasser de biens devenus coûteux et inutiles :
Il faut adapter notre patrimoine aux besoins actuels. Les fonds récoltés vont nous permettre de continuer à redynamiser la station balnéaire de Marseillan plage et le centre ancien de la ville, tout en maîtrisant notre foncier : sur le site de la station-service par exemple, nous souhaitons voir surgir un espace commercial.
Yves Michel, maire (DVD) de Marseillan
Jusqu'à 3 millions d'euros escomptés
La commune espère pouvoir ainsi financer notamment des pistes cyclables et autres déplacements doux et des parkings en périphérie pour désengorger le centre ancien du trafic routier.
Toutes les démarches nécessaires à la transaction et le prix de chaque lot, estimé par France Domaine (la direction de l'immobilier de l'Etat) sont précisés en ligne.
Les personnes intéressées, particuliers, entreprises ou promoteurs, ont jusqu'au 14 octobre pour les visiter et faire une offre sous pli scellé. Des offres qui seront remises et ouvertes par un huissier pour assurer la transparence de l'opération. La mairie espère récupérer entre 2,4 et 3 millions d’euros.