Lors d'un feu de broussaille, les pompiers de Pézenas sont tombés samedi dernier sur une énorme plantation de cannabis, entre Alignan et Tourbes. Le "cultivateur", âgé de 53 ans, a été interpellé dimanche par les gendarmes. II était recherché depuis 2012 pour avoir fui une peine de 3 ans de prison.
Au départ, c'était un simple feu de broussaille. Lorsque les pompiers de Pézenas interviennent samedi dernier vers 20 h entre Alignan-du-Vent et Tourbes, ils découvrent une plantation de 120 pieds de cannabis plantés dans des pots de 100 litres disposés sur un terrain en friche.
Enquête des gendarmes de Servian et de Pézenas
Rapidement alertés par les pompiers, les gendarmes de Servian appuyés par le peloton de surveillance et d’intervention de Pézenas découvrent l’installation d’un système d’arrosage et d’un groupe électrogène mais également des produits phytosanitaires (engrais liquide, produits de traitement) permettant la culture des pieds en toute autonomie.
L'enquête de proximité permet de démontrer que "le cultivateur" utilise une caravane proche des lieux de culture. Les 120 pieds sont fauchés sur place et conduits à la gendarmerie de Servian pour être incinérés. Leur poids avoisine les 300 kg.
Le "jardinier" interpellé
Une opération judiciaire conduite le dimanche 03 septembre par les gendarmes de la compagnie de Pézenas permet l'interpellation d'un individu proche de la caravane. Une centaine de sacs d'engrais et des produits phytosanitaires sont découverts dans la caravane et au domicile de la personne interpellée. Ils sont similaires à ceux trouvés dans la zone de culture.
Placé en garde à vue, cet homme de 53 ans domicilié à PÉZENAS reconnaît être le propriétaire de la plantation.
Déjà recherché par la justice
L'homme placé en garde à vue fait déjà l'objet d'une fiche de recherche pour une mise à exécution d'un jugement dans lequel il a été condamné en 2012 à trois ans d’emprisonnement dont un avec sursis.
A l'issue de sa garde à vue, l'homme mis en cause est déféré devant le procureur de la République à Béziers pour la mise à exécution de sa fiche de recherche. Il est alors incarcéré et devra répondre de ses actes très prochainement devant le tribunal correctionnel de Béziers.