L'avenir du caviar de l'Hérault suspendu à une autorisation de la SAFER ?

Un ancien chercheur d'IFREMER tente de produire du caviar dans l'Hérault en exploitant une source profonde d'eau chaude, la Castillonne. Une production confidentielle, mais qui pourrait à terme croître rapidement s'il obtient le droit d'exploitation sur ces terres proches de l'Etang de Thau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un sac réfrigéré, 40 grammes d'une production artisanale vendue 2.700 euros le kilo, arrive dans un restaurant de Montpellier. Il s'agit d'un caviar fabriqué dans l'Hérault cet hiver.
Le chef montpelliérain Guillaume Despont est un privilégié. Il est l'un des premiers à le déguster.

Une histoire de caviar soviétique, à la sauce héraultaise


Le producteur de caviar de l'Hérault, c'est François René, un passionné. Il aime l'art africain, mais il est surtout un chercheur connu dans la région pour avoir créé le centre Ifremer de Palavas, référence européenne en aquaculture.
Ce que l'on ne sait pas, c'est que l'histoire du caviar français démarre à Montpellier en 1974, du temps de l'URSS...
Le dirigeant soviétique Leonid Brejnev souhaite acquérir des espèces méditerranéennes. 

A la fin de sa carrière, François René récupère quelques souches de ces esturgeons et les fait grandir dans ce domaine agricole près de l'Etang de Thau qui possède un forage qui capte de l'eau chaude par 1.500 m de fond, puisé dans les tréfonds du Jurassique.

Au lieu d'attendre 8 ans pour pouvoir produire, les esturgeons sont à maturité à 4 ans. C'est un avantage évident" explique François René.


Mais après quelques mois d'exploitation, notre producteur de caviar doit déménager ses esturgeons chez un pisciculteur voisin.

Pas d'autorisation d'exploitation d'une ferme aquacole


Après plusieurs années de litige, la SAFER, Société d'aménagement foncier et d'établissement rural, n'a toujours pas donné son accord, malgré la qualité environnementale du projet.

Le représentant de l'Etat est lui favorable à l'installation de cette ferme aquacole de production de caviar. Malgré les difficultés, le scientifique veut y croire...

Depuis la disparition du caviar sauvage, la France est devenue le troisième producteur mondial de caviar d'élevage. Et l'Hérault pourrait devenir la seconde zone de production hexagonale après l'Aquitaine.

Un ancien chercheur d'IFREMER tente de produire du caviar dans l'Hérault en exploitant une source profonde d'eau chaude, la Castillonne. Une production confidentielle, mais qui pourrait à terme croître rapidement s'il obtient le droit d'exploitation sur ces terres proches de l'Etang de Thau. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information