La ville de Béziers a mis en place, en plein centre, un conteneur en plexiglas transparent contenant des déchets en tout genre. Objectif : montrer aux habitants ce que les services municipaux ramassent chaque jour.
Un caddie, des pneus, du grillage mais aussi plus classique : des papiers, des canettes ou encore des emballages en plastique.
Voilà tout ce que l'on peut trouver dans ce conteneur installé entre la statue de Paul Riquet et la place Jean Jaurès.
"Ça vous dégoûte ? Nous aussi", "Vous feriez ça chez vous?", ou encore "Béziers ne mérite pas ça" peut-on voir inscrit sur l'énorme cube transparent.
3,5 tonnes de déchets par jours
L'objet, qui restera visible une quinzaine de jours, a de quoi interpeller et c'est tout le but de cette campagne de sensibilisation. Selon la ville de Béziers, les équipes municipales en charge du nettoiement ramassent tous les jours 3,5 tonnes de déchets multiples sur les trottoirs ou dans les espaces verts de la ville.
La majorité des gens joue le jeu, mais nous faisons encore face à une minorité de sagouins qui pourrissent notre ville ! Notre réponse : d'abord la sensibilisation, ensuite la répression. Nous n'hésiterons pas à continuer à prendre des mesures fortes, à mettre des amendes, comme nous avons déjà commencé à le faire pour les dépôts sauvages de gravats ou de déchets...
prévient le maire Robert Ménard.
Le montant de l'amende forfaitaire pour le dépôt ou l'abandon de tout type de déchets sur la voie publique peut aller jusqu'à 180 euros et 1500 euros s'il s'agit d'un dépôt sauvage à l'aide d'un véhicule.
Perpignan s'y met aussi
Béziers n'est pas la seule ville de la région à lancer une campagne vis-à-vis des déchets dans les rues. Perpignan propose aussi de nettoyer devant sa porte.
"Un coup de balai c'est pas sorcier", "Utilisez vos super pouvoirs, nettoyer votre trottoir". Autant de slogans qui, espérons le, feront mouche auprès des habitants.
Le reportage de Luc Calmels et Franck Detranchant