Béziers : la valise secrète de Jean Moulin donnée à la ville

Une valise ayant appartenu à Jean Moulin et qui a servi à transporter des documents secrets de la France libre, durant la Seconde guerre mondiale, a été donnée à la municipalité de Béziers. Dans la ville natale de ce héros de la Résistance, une foule d'éléments historiques retrace sa vie.

La valise secrète de Jean Moulin a été donnée à la ville de Béziers - avril 2021.
La valise secrète de Jean Moulin a été donnée à la ville de Béziers - avril 2021. © N.Chatail FTV

C'est un enfant de Béziers devenu un héros national. Ici, on rencontre souvent Jean Moulin. Si son image est familière, ses objets le sont un peu moins. Une valise vient d'être donnée récemment par la petite fille de Daniel Cordier, l'ancien secrétaire de Jean Moulin, à la municipalité de Béziers, ville natale du chef de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale.

Ce bagage a accompagné le héros dans ses missions pour la France libre. La valise est d'un gris métallique, légère et fragile, elle est faite en carton. Jean Moulin avait confié cette valise à Daniel Cordier avant son arrestation en 1943. Difficile de savoir ce qu'elle a pu contenir, mais cette valise est chargée d'histoire.

La valise secrète de Jean Moulin est en carton
La valise secrète de Jean Moulin est en carton © N.Chatail FTV

Jean Moulin a aussi beaucoup combattu par les mots, il a également dessiné sous le nom de Romanin. La ville de Béziers a dans ses réserves près de 600 dessins. 

Il a des dispositions assez impressionnantes pour le dessin.  

Céline Dumas, directrice des musées de Béziers.

"C'est une facette que l'on méconnait complètement de Jean Moulin. Il a débuté le dessin très tôt. Nous avons des témoignages de sa soeur qui raconte qu'il dessine dès l'âge de 6 ans. Toute sa vie il developpera ce talent, au point même de collaborer avec les plus grands journaux parisiens, de se faire connaitre comme artiste, d'exposer dans des galeries et de vendre" explique Céline Dumas, directrice des musées de la ville de Béziers.

Jean Moulin a exposé ses dessins dans des galeries parisiennes
Jean Moulin a exposé ses dessins dans des galeries parisiennes © N.Chatail FTV

Un musée Jean Moulin en projet 

Pour être révélés au public, ces objets qui jalonnent la vie de Jean moulin n'attendent plus qu'un écrin. Ce pourrait être l'appartement où il est né, un lieu aujourd'hui en sommeil que Béziers souhaite transformer en espace de mémoire. Cet immeuble laissé à l’abandon a été racheté pour 600.000 euros en 2011 par la ville de Béziers alors dirigée par Raymond Courderc.

Jean Moulin dans l'appartement familial de Béziers
Jean Moulin dans l'appartement familial de Béziers © N.Chatail FTV

Jean Moulin est né le 20 juin 1899, à Béziers, fils d'un professeur d'histoire-géo et conseiller municipal de la commune biterroise. Après ses études à la faculté de droit de Montpellier, Jean Moulin reviennait régulièrement y passer ses vacances, jusqu'en 1937. Aujourd'hui, la municipalité a pour projet de transformer cet appartement haussmannien en musée. 

"Il s'agit de faire comprendre ce qu'était une famille de cette époque là, faire comprendre dans quel cadre est né et a été éduqué Jean Moulin. Et de dire à nos jeunes enfants : "regardez, c'était un enfant ordinaire comme vous, qui a eu comme vous une vie sans beaucoup de drame, dans une famille sans beaucoup de problème et à un moment donné, il a fait un choix capital qui l'a transformé en héros" exprime Robert Ménard, maire de Béziers.

Et l'on se prend à rêver que d'ici 3 ans, le public pourrait découvrir au 6 rue d'alsace, ce qui a forgé l'un des plus grands héros de la Résistance française. La valise, comme de nombreux documents et dessins ayant appartenu à Jean Moulin y seront alors exposés.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture histoire seconde guerre mondiale musée