A Béziers, des street-artistes relookent les wagons de la SNCF

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Duclos
Six artistes transforment les wagons en oeuvre d'art.
Six artistes transforment les wagons en oeuvre d'art. © France 3 Occitanie

La SNCF a fait appel à un collectif de street-art pour transformer des wagons-lits dans lesquels dorment ses équipes. Un coup de pinceau bienvenu, pour les agents du réseau comme pour les artistes.

En règle générale, la SNCF n’apprécie pas trop que l’on tague ses trains. Pourtant cette fois, c’est elle qui l’a demandé. La SNCF-réseau a fait appel au collectif Line Up pour relooker deux wagons-couchettes utilisés par ses équipes.

Depuis le début de la semaine, six street-artistes locaux s’activent à Béziers pour relooker les voitures de 50 mètres de long. Tous ont répondu présent sans hésiter, comme Ose :

Le train c’est quand même quelque chose de mythique. L’histoire entre les artistes grapheurs et la SNCF c’est une longue histoire d’amour. J’aime bien ce retournement de situation, où aujourd’hui ça sert à égayer le quotidien de ceux qui travaillent à la SNCF.
 

Carte blanche


Pochoir, pinceaux ou encore bombes : les artistes ont carte blanche pour laisser s’exprimer leur créativité.

"On essaye de représenter toutes les ethnies qui ont voyagé en train, toutes les couleurs de peau, tous les âges,  avec un monde riant de personnages" explique Ose.

Zeklo, un autre artiste, précise :

Avec la couleur on essaye de faire quelque chose de chaleureux. C’est aussi censé être drôle, ludique. Ça doit permettre aux gens de voir ce qu’ils ont envie de voir.
 

Le reportage de Stéphane Taponier et Valérie Banabéra :

A Béziers, opération relooking pour les wagons de la SNCF ©France 3 Occitanie


Une initiative unique dans la région


Venu contempler l’avancée des travaux, Rémi Planel, agent de la SNCF, n’est pas mécontent de voir son wagon, un "logement tout bête", transformé en "œuvre d’art".

D’autant plus que cette initiative est unique en Occitanie, ce qui n’est pas sans l’amuser :

"Personne d’autre n’a ça dans la région. Quand on va nous voir arriver on va savoir tout de suite de quelle équipe il s’agit !"


Entre le monde industriel et les artistes une porte s'est ouverte. Sans doute durablement : les deux parties souhaitent très vite renouveler l'expérience.


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.