A Béziers, des street-artistes relookent les wagons de la SNCF

La SNCF a fait appel à un collectif de street-art pour transformer des wagons-lits dans lesquels dorment ses équipes. Un coup de pinceau bienvenu, pour les agents du réseau comme pour les artistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En règle générale, la SNCF n’apprécie pas trop que l’on tague ses trains. Pourtant cette fois, c’est elle qui l’a demandé. La SNCF-réseau a fait appel au collectif Line Up pour relooker deux wagons-couchettes utilisés par ses équipes.

Depuis le début de la semaine, six street-artistes locaux s’activent à Béziers pour relooker les voitures de 50 mètres de long. Tous ont répondu présent sans hésiter, comme Ose :

Le train c’est quand même quelque chose de mythique. L’histoire entre les artistes grapheurs et la SNCF c’est une longue histoire d’amour. J’aime bien ce retournement de situation, où aujourd’hui ça sert à égayer le quotidien de ceux qui travaillent à la SNCF.
 

Carte blanche


Pochoir, pinceaux ou encore bombes : les artistes ont carte blanche pour laisser s’exprimer leur créativité.

"On essaye de représenter toutes les ethnies qui ont voyagé en train, toutes les couleurs de peau, tous les âges,  avec un monde riant de personnages" explique Ose.

Zeklo, un autre artiste, précise :

Avec la couleur on essaye de faire quelque chose de chaleureux. C’est aussi censé être drôle, ludique. Ça doit permettre aux gens de voir ce qu’ils ont envie de voir.
 

Le reportage de Stéphane Taponier et Valérie Banabéra :

La SNCF a fait appel à un collectif de street-artistes pour transformer des wagons-lits dans lesquels dorment ses équipes. ©France 3 Occitanie


Une initiative unique dans la région


Venu contempler l’avancée des travaux, Rémi Planel, agent de la SNCF, n’est pas mécontent de voir son wagon, un "logement tout bête", transformé en "œuvre d’art".

D’autant plus que cette initiative est unique en Occitanie, ce qui n’est pas sans l’amuser :

"Personne d’autre n’a ça dans la région. Quand on va nous voir arriver on va savoir tout de suite de quelle équipe il s’agit !"


Entre le monde industriel et les artistes une porte s'est ouverte. Sans doute durablement : les deux parties souhaitent très vite renouveler l'expérience.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information