Deux hommes ont été interpellés dimanche dernier sur une aire de l'A.9, près de Lespignan, dans l'Hérault. Ils transportaient 60 kg de cannabis qui ont été saisis par les douanes. Dans le téléphone de l'un des deux trafiquants, des vidéos des attentats de Barcelone et des scènes de décapitation.
Ils revenaient d'Espagne le week-end dernier sur l'aire d'autoroute de Lespignan, près de Béziers.
Deux hommes, des chauffeurs routiers ont été interpellés par les douanes française après avoir traversé le Maroc. Dans leur chargement, 33 palettes de poivrons jaunes parmi les 5 tonnes de denrées alimentaires.
De la drogue dans un pneu
Lors de la fouille, les douaniers vont aussi s'intéresser à la roue de secours. Elle contient 60 kg de résine de cannabis.
Le chauffeur, qui a assisté au chargement reconnaît être au courant de l'illégalité des matières transportées pensant qu'il s'agissait de cigarettes de contrebande.
Le second, qui dormait au moment de l'interpellation affirme n'être au courant de rien.
Jugés en comparution immédiate, le parquet de Béziers a requis quatre ans de prison à l'encontre des deux hommes et l'interdiction définitive de séjour en France.
La brigade anti-terroriste saisie
L'affaire est loin d'être banale. Trois téléphones appartenant au principal mis en cause ont été saisis.
Dans l'un d'entre eux, les enquêteurs ont constaté la présence de vidéos à caractère terroriste sur les attentats de Barcelone.
Ils y ont également trouvé des scènes de décapitation de femmes et d'immolation.
Le propriétaire des téléphones devra cette fois s'cxpliquer sur la présence de ces vidéos, devant la brigade anti-terroriste.
En attendant les prévenus ont été condamnés à trois ans et trois ans et demi de prison.
Ils écopent d'une amende douanière de 120 000 euros correspondant à l'estimation de leur marchandise. La drogue saisie dans le pneu a été détruite.