Le péage de Bessan, dans l’Hérault, bloqué depuis le début de la mobilisation des gilets jaunes a été évacué dimanche. Lors de l’évacuation, les gendarmes bousculent un homme en fauteuil, il se retrouve à terre. A priori, l’homme en fauteuil possédait une matraque.
Ce dimanche, au lendemain du 4ème samedi de mobilisation des gilets jaunes, le péage de Bessan, dans l’Hérault a été évacué par les gendarmes pour libérer les poids lourds. Pendant cette évacuation, il y a eu une altercation entre un homme en fauteuil roulant et des gendarmes.
5 millions de vues
La scène a été filmée, et les images postées sur les réseaux sociaux. Résultat, la vidéo a été vue près de cinq millions de fois, et a provoqué de vives réactions.
Sur cette vidéo, qui dure environ 3 minutes, on voit un homme en fauteuil roulant sur la route, les gendarmes le soulèvent pour le mettre sur le bas-côté, puis la situation se tend et l’homme en fauteuil tombe par terre. La vidéo s’achève alors qu’un gilet jaune le relève.
Les images ont été vues des millions de fois. Forcément, elles font réagir. De nombreux internautes s’indignent et appellent les associations d’handicapés à réagir.
D’autres se demandent quel est le contexte de cette vidéo.
Que s’est-il réellement passé ?
Selon un communiqué des gendarmes, l’homme à mobilité réduite était en possession d’une matraque télescopique.
#Décryptage Depuis qques heures 1 vidéo circule sur les #RS montrant 1 personne à mobilité réduite chutant au contact de gendarmes mobiles. Si la gendarmerie comprend l'émotion suscitée par la vue de cette personne au sol, qq éléments factuels
— Porte-parole de la Gendarmerie Nationale (@PorteparoleGN) 10 décembre 2018
méritent cependant d'être précisés. pic.twitter.com/YzKTEO4Pil
Sur la vidéo, on entend d’ailleurs un des gendarmes dire « attention il est armé ». Puis on le voit se pencher pour récupérer la matraque, juste après gendarmes et gilets jaunes se bousculent et la personne en fauteuil roulant tombe par terre.
Le jeune homme est relevé par des gilets jaunes et reprend en disant : "gilet jaune ou pas, je l’ai toujours sur moi". Il parle de sa matraque.
Les gendarmes confirment qu’il détenait bien une matraque télescopique. En revanche nous avons essayé de contacter la personne en fauteuil roulant, elle n’a pas souhaité nous livrer sa version des faits.