Béziers : 5 ans de prison pour un chauffeur marocain transportant 589kg de pollen de cannabis

Le quinquagénaire en provenance du Maroc devait livrer sa marchandise aux Pays-Bas. Mais un contrôle des Douanes sur une aire de repos de l'A9, à hauteur de Béziers, a permis de découvrir 589 kilos de pollen de cannabis dissimulés dans une cache secrète.

Ce mercredi 31 mai 2023, à l'audience de comparution immédiate, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné un chauffeur poids lourds à 5 ans d’emprisonnement, avec maintien en détention, pour transport de drogue.

L'homme de nationalité marocaine et âgé de 52 ans, inconnu jusqu'alors de la justice française, écope également d'une amende douanière de 1,17 million d'euros pour avoir transporté dans son camion 589 kg de pollen de cannabis, un principe actif très concentré en cannabinoïdes et recherché pour sa pureté.

Le parquet avait requis 8 ans de prison.

Une cachette secrète dans la remorque

Le 10 mai dernier, sur une aire de l’autoroute A9 à proximité de Béziers, ce chauffeur routier a été contrôlé par des agents du service des douanes de Montpellier. Ils ont découvert une cache dissimulant cette très importante quantité de drogue d'une valeur marchande de plus de 1,1 million d’euros sur le marché des grossistes et de près de 6 millions d'euros à la revente au détail.

Le camionneur a simplement expliqué qu’il venait du Maroc et qu’il avait été chargé par son employeur de livrer sa cargaison aux Pays-Bas. Affirmant qu’il ignorait tout du contenu illégal de sa remorque.

À l'issue de sa garde à vue et des investigations des policiers de la direction territoriale de police judiciaire de Montpellier, il a été présenté au parquet de Béziers le 12 mai 2023 et placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention dans l'attente de son procès.

Ce mercredi, il a donc été condamné à 5 ans de prison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité