Le 6 mai 2019, un accident de la circulation a fait un mort et un blessé grave à Caux près de Pézénas dans l'Hérault. Le conducteur était sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants. Il conduisait une voiture sans permis, qu'il avait fait débrider. Le tribunal de Béziers l'a condamné à 5 ans de prison
Vendredi 24 avril, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné le responsable d'un grave accident de la circulation, un homme de 29 ans, à 5 ans d’emprisonnement dont 1 an avec sursis pour "homicide et blessures involontaires aggravés dans le cadre d'un accident de la circulation".
Le 6 mai 2019, cet homme a perdu le contrôle de sa voiturette sans permis dans un virage. Le véhicule a fait plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser sur le bas-côté de la route.
Trois autres adultes et un enfant de 3 ans (au lieu de deux personnes maximum) se trouvaient dans le véhicule accidenté.
La compagne du conducteur, qui voyageait assise dans le coffre, a été éjectée lors de l'accident. Elle est décédée des suites de ses blessures.
Un second passager a été gravement blessé. L’enfant était indemne.
"A l'issue de la garde à vue diligentée par les gendarmes de la compagnie de Pézénas, le parquet de Béziers a saisi un juge d'instruction et le conducteur a été placé en détention provisoire le 12 mai 2019 après sa mise en examen", précise Raphaël Balland, procureur de la République à Béziers.
Une série de circonstances aggravantes
L'enquête de gendarmerie a révélé que le conducteur était sous l’emprise de stupéfiants, cocaïne et cannabis. Il conduisait en état d'ivresse (1,18 grammes d'alcool par litre de sang).Le conducteur n'avait par ailleurs ni assurance ni le brevet de sécurité routière (BSR), nécesaire pour la conduite d'un véhicule sans permis.Son véhicule sans permis avait été débridé et un expert en accidentologie a estimé la vitesse à 72 km/h sur une portion de route limitée à 50 km/h, explique le procureur de la République.
A l'issue de l'audience, l'homme a été reconduit en prison, condamné donc à 5 ans de prison dont un avec sursis.
Il a par ailleurs interdiction de passer le permis de conduire pendant 3 ans.
Selon les études menées notamment par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), la combinaison de consommation d'alcool et d'usage de drogue multiplie le risque d'accident mortel sur les routes par 14.