L'entreprise familiale Frayssinet, spécialiste des engrais bio, a fait ce don à l'occasion de ses 150 ans. Ce choix, un geste de solidarité plutôt qu'une grande fête d'anniversaire dans quelques mois, tombe à pic pour la Ligue contre le cancer, dans cette période où les dons sont en baisse.
C'est une somme que Fatima Allaoui, la déléguée pour Béziers de la Ligue contre le cancer de l'Hérault ne voit pas souvent : 25 000 euros. Elle l'a reçu jeudi 16 avril.
Ce don, l'entreprise Frayssinet a choisi de le faire à l'occasion de ses 150 ans.
"Nous voulions marquer notre anniversaire par des actions concrètes, avec humilité et sobriété", explique Luc Frayssinet.
Avec son frère Thierry, il préside aux destinées de l'entreprise familiale, leader français de la fertilisation organique.
"Pour nos 150 ans, nous voulions reconnaître et honorer les anciennes générations et les nouvelles, la 6ème génération de Frayssinet travaille dans l'entreprise. Un geste solidaire nous a paru plus adapté".
Le choix de la Ligue contre le cancer était une évidence. Ils sont sérieux et la maladie concerne malheureusement tout le monde.
Une fête sera organisée dès que possible pour les salariés de l'entreprise.
La production d'engrais s'est adaptée mais continue de fonctionner pendant le confinement.
Cancer : des dons en baisse
Pour la Ligue contre le cancer de l'Hérault, ce don important tombe à pic.
Les dons sont en effet en baisse de 2% (contre 6% en moyenne en France).
Avec la pandémie de coronavirus, les tombolas, les événements sportifs ou festifs sont en sommeil.
Les 84 antennes de l'Hérault ne peuvent pas organiser les habituelles manifestations pour récupérer des fonds.
Et les dons de particuliers diminuent aussi, en toute logique dans une période d'incertitude économique.
Le budget prévu en 2020 ne pourra être réalisé, explique le professeur Dubois, président de la Ligue contre le cancer de l'Hérault.
"Ce don important, dans une période difficile, est doublement apprécié", explique le professeur Jean-Bernard Dubois, président de la Ligue contre le cancer dans l'Hérault. "Nous savons déjà que le budget prévisionnel 2020 devra être rectifié. Il nous faudra puiser dans notre trésorerie et diminuer certaines dépenses".
Pendant le confinement, la Ligue contre le cancer continue ses actions, notamment les aides sociales et financières pour les malades et leurs proches.
La moitié du budget de la Ligue est consacré à soutenir la recherche contre le cancer.