L'apnéiste de 56 ans est la doyenne de l'équipe de France qui dispute le championnat du monde d'apnée de profondeur au Honduras. Cette kinésithérapeute héraultaise est désormais vice-championne du monde en apnée de profondeur à la brasse et sans palmes.
Sur les réseaux sociaux, Brigitte Banégas ne boude pas son plaisir. La doyenne de l'équipe de France d'apnée, 56 ans, a décroché la deuxième place au championnat du monde d'apnée de profondeur, organisé par l'AIDA, la fédération internationale d'apnée.
Elle a réussi une plongée à - 61 mètres, dans sa discipline favorite, la profondeur à la brasse, à un mètre seulement de la meilleure performance mondiale.
Brigitte Banégas exerce comme kinésithérapeute à Sérignan dans l'Hérault.
Les épreuves de ces 29 èmes championnat du monde d'apnée se déroulent à Roatan, une île du Honduras, depuis le 15 août et jusqu'à demain, jeudi 25 août. La compétition est retransmise sur YouTube (en anglais), la plongée de Brigitte Banégas est visible à 51 minutes et 40 secondes.
"La dame de l'apnée"
"Tout vient à point à qui sait attendre", c'est par cette phrase que la fédération française d'apnée a salué la performance de sa doyenne. Brigitte Banégas, surnommée "la Dame de l'apnée", fête cette année sa 15 ème sélection avec l'équipe de France.
Elle a remporté son premier titre en 2000, en gagnant la coupe du monde d'apnée AIDA par équipe avec Sophie Passalacqua, Delphine Marleux et Valérie Dubois.
En 2009, à Kalamata en Grèce, elle termine 5ème. Dix ans plus tard, à Nice, elle se classe 4ème, puis 5ème en 2021, à Chypre. Brigitte Banégas a réalisé quatre records de France en piscine en Dynamique sans palme et cinq en mer en Poids Constant sans palme.
Elle est désormais vice-championne du monde de profondeur à la brasse.