Brigitte Banégas devient vice-championne du monde d'apnée avec une plongée de 61 mètres

L'apnéiste de 56 ans est la doyenne de l'équipe de France qui dispute le championnat du monde d'apnée de profondeur au Honduras. Cette kinésithérapeute héraultaise est désormais vice-championne du monde en apnée de profondeur à la brasse et sans palmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les réseaux sociaux, Brigitte Banégas ne boude pas son plaisir. La doyenne de l'équipe de France d'apnée, 56 ans, a décroché la deuxième place au championnat du monde d'apnée de profondeur, organisé par l'AIDA, la fédération internationale d'apnée.

Elle a réussi une plongée à - 61 mètres, dans sa discipline favorite, la profondeur à la brasse, à un mètre seulement de la meilleure performance mondiale. 

Brigitte Banégas exerce comme kinésithérapeute à Sérignan dans l'Hérault.

Les épreuves de ces 29 èmes championnat du monde d'apnée se déroulent à Roatan, une île du Honduras, depuis le 15 août et jusqu'à demain, jeudi 25 août. La compétition est retransmise sur YouTube (en anglais), la plongée de Brigitte Banégas est visible à 51 minutes et 40 secondes.

"La dame de l'apnée"

"Tout vient à point à qui sait attendre", c'est par cette phrase que la fédération française d'apnée a salué la performance de sa doyenne. Brigitte Banégas, surnommée "la Dame de l'apnée", fête cette année sa 15 ème sélection avec l'équipe de France.

Elle a remporté son premier titre en 2000, en gagnant la coupe du monde d'apnée AIDA par équipe avec Sophie Passalacqua, Delphine Marleux et Valérie Dubois.

En 2009, à Kalamata en Grèce, elle termine 5ème. Dix ans plus tard, à Nice, elle se classe 4ème, puis 5ème en 2021, à Chypre. Brigitte Banégas a réalisé quatre records de France en piscine en Dynamique sans palme et cinq en mer en Poids Constant sans palme. 

Elle est désormais vice-championne du monde de profondeur à la brasse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information