Le monstre sacré du cinéma Français met en scène Kad Merad, Elsa Zylberstein et Michel Boujenah dans un film qui devrait s'appeler "Finalement". L'histoire d'un avocat qui perd la faculté de mentir et qui part retrouver sa liberté avec sa trompette sur les routes de France. Un clin d'oeil pour le metteur en scène de presque 86 ans pour qui ce film pourrait être le dernier de sa carrière.
Il aura fallu attendre 51 films pour voir cela : Claude Lelouch et son équipe en tournage pour la première fois dans l'Hérault. L'action se passe à Béziers et dans ses alentours. Alors les fans n'auraient raté la rencontre pour rien au monde. "Je l'ai vu et je l'ai félicité pour son mariage ! Je suis au courant de tout", témoigne cette fan en riant.
Cet après-midi là, la séquence met en scène une rencontre fantasmagorique entre Kad Merad, le personnage principal du film, un avocat qui essaie de se retrouver sur les routes de France, et Jésus et ses apôtres.
Des glaçons sous la casquette
Malgré les presque 35 degrés au soleil, Claude Lelouch est omniprésent. Il joue et il dirige. Manifestement, c'est au milieu de ses caméras que se cache la fontaine de jouvence.
"Je m'adapte au chaud, au froid ! En 60 ans, j'ai tourné dans toutes les conditions. Quand il fait chaud, je m'adapte au chaud et quand il fait froid, je m'adapte au froid. Je mets toujours des glaçons dans la casquette, comme ça, cela rafraîchit le cerveau", confie Claude Lelouch entre deux prises.
Les acteurs sont en place. Ils vont rejouer la scène à l'identique plusieurs fois. Le réalisateur veut jouer avec les axes de caméras. D’abord avec un drone. Puis avec une caméra placée en hauteur, avant d'enfin tourner la scène de près.
Claude aime beaucoup déformer l'espace et donner à voir quelque chose de mystérieux et fantasmagorique à chaque séquence.
Maxime Héraud, Chef opérateur
"Claude aime beaucoup déformer l'espace et donner à voir quelque chose de mystérieux et fantasmagorique à chaque séquence. Cette séquence doit être d'une manière assez particulière et avoir un côté très mystérieux. Là, on est sur la route de Compostelle et on est dans la magie de ce qui pourrait être un rêve ou la réalité", témoigne Maxime Héraud, Chef opérateur.
"Pour l'instant les dieux du cinéma sont avec nous"
Béziers, Avignon, les 24h du Mans ou encore le Mont Saint-Michel, le 51ème Lelouch emmènera les spectateurs tout autour de la France dans le sillage de Kad Merad, Elsa Zylberstein ou encore Christophe Lambert. L'histoire de cet avocat à la recherche de la liberté sera intitulée "Finalement". Un choix de titre loin d'être anodin pour le réalisateur de 85 ans.
"C'est forcément l'un des derniers films que je vais faire, à l'âge que j'ai, il ne m'en reste pas beaucoup à faire, donc celui-là, je l'ai appelé "Finalement". De plus, c’est une phrase que tout le monde utilise. En fait, il va s'appeler "Finalement " ou "La folie des sentiments" , il y a un sous-titre. C'est un film aussi très musical avec un casting de rêve. Donc je suis très très heureux et je m'amuse beaucoup et pour l'instant les dieux du cinéma sont avec nous, donc j'en profite", confesse Claude Lelouch.
La trompette jouera un rôle prépondérant dans ce film. La musique sera signée Ibrahim Maalouf. La sortie de "Finalement" est prévue en 2024.
Écrit avec Sébastien Banus.