Le challenge a été lancé lundi soir sur les réseaux sociaux : 1 kilomètre -1 déchet. Son principe est simple : profiter de la balade autorisée d'une heure à un kilomètre autour de chez soi pendant le confinement pour protéger l'environnement, ramasser un déchet et le jeter dans la bonne poubelle.
Pour Benoît Schumman, qui est à l'origine de cette initiative avec son association Project Rescue Ocean, le but est de continuer à agir pour la planète même durant cette période sombre que nous traversons avec le coronavirus.
Pendant le premier confinement, on s'est adapté, on a trouvé des solutions pour sensibiliser les gens encore et toujours au respect de l'environnement. Là, on continue. Avec ce challenge, c'est facile de s'impliquer.
Chaque participant est prié de se prendre en photo avec sa collecte du jour et de la publier sur les réseaux sociaux de l'association.
Le principe n'est pas nouveau mais il fonctionne bien.
En quelques jours, Benoît Schumann, qui est aussi pompier plongeur professionnel au sein de SDIS 34, a déjà reçu d'innombrables photos comme celle d'Audrey qui montre sa collecte du jour sur son selfie :
Project Rescue Ocean, une association qui monte sur les réseaux sociaux
Au départ en 2015, Project Rescue Ocean était une simple page Facebook. Ecoeuré par les innombrables déchets qui jonchent les plages, ce pompier professionnel héraultais l'a créée comme on pousse un coup de gueule, pour faire réagir les gens.
"Au bout d’un an et au vu de l’ampleur qu’elle prenait, celle-ci a été officiellement transformée en association. Son but est de sensibiliser le grand public, en particulier la jeunesse, sur l’état de l’environnement, des mers et des océans." explique Benoît Schumann.
Benoît et la vingtaine de bénévoles parmi les plus actifs qui font vivre cette association reconnue d'utilité publique, organisent régulièrement des actions de dépollution sur les plages et dans les terres. Ils interviennent aussi en milieu scolaire pour sensibiliser les enfants au respect de la nature.
Après cinq ans d'existence, Project Rescue Ocean rassemble plus de 40.000 abonnés sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.
Cette association éco-citoyenne compte aussi une quinzaine d'antennes, dans le sud de la France comme à Paris ou en Bretagne. Et douze autres à l'étranger.