Drogue : ils transportaient du cannabis et refusaient de donner le code de déverrouillage de leur téléphone à la police, deux Irlandais finissent en prison

Ces deux quadragénaires irlandais avaient été interpellés début mai, à Béziers dans l'Hérault. Les douaniers avaient découvert près de 20 kilos de résine de cannabis à bord de leur véhicule utilitaire, immatriculé au Royaume-Uni. Ils ont été condamnés à cinq ans d’emprisonnement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces deux hommes de nationalité irlandaise, âgés de 41 ans et 44 ans, sont passés en comparution immédiate, mercredi 10 mai, devant le tribunal correctionnel de Béziers qui les a condamné à cinq ans d’emprisonnement avec maintien en détention pour trafic de produits stupéfiants.

Selon le parquet, les deux prévenus, dont le casier judiciaire était jusqu'à présent vierge, avaient été contrôlés par les agents des douanes, le 3 mai dernier, à Béziers dans l'Hérault. 

A bord de leur fourgon imatriculé au Royaume-Uni, les douaniers avaient découvert 18,9 kilogrammes de résine de cannabis dissimulés dans une cache, située à l’arrière.

Placés en garde à vue au commissariat local, les deux hommes ont prétendu ne pas savoir que leur véhicule contenait de la drogue.

"Tout en donnant des explications contradictoires et rocambolesques de leur présence et de leurs activités en France, ils ont refusé de transmettre aux autorités judiciaires le code de déverrouillage de leurs téléphones portables" précise le procureur Raphaël Balland, dans un communiqué  

Interdits de séjour

Présentés au parquet de Béziers le 6 mai 2023, ils avaient été placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention dans l’attente de leur jugement.

Ils viennent donc d'être condamnés à cinq ans d'emprisonnement et à une amende douanière de 37.000 euros.

Le parquet leur a également signifié l’interdiction définitive du territoire français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information