Pour la première fois, la « Maison du Travail Saisonnier de Narbonne-Béziers » se déplace sur les bords du littoral pour informer les saisonniers sur leur droit, mais pas que. Elle met en relation saisonniers et employeurs pour les aider à se trouver mutuellement.
Savoir si votre employeur va vous payer vos heures supplémentaires, et comment ? Quelles sont vos heures de travail et de repos ? Autant de questions que l'on se pose lorsque l'on effectue un travail saisonnier. En Languedoc-Roussillon cela concerne plus de 50 000 emplois chaque été.
Pendant toute la période estivale, le fourgon de Célia parcourt les bords de plage pour renseigner et aider les saisonniers. Un fourgon mis en place par la Maison du travail saisonnier Narbonne Béziers.
Célia, c’est la Coordinatrice de la "Maison du Travail Saisonnier Narbonne-Béziers", et elle propose ce service pour répondre a un besoin immédiat :
Un saisonnier lorsqu'il a une question elle se pose tout de suite, dans trois jours elle sera oubliée, donc il faut pouvoir l'orienter très vite
Le reportage d’Anthony Halpern et Joane Mériot à Valras-Plage
Mais la Maison du Travail propose aussi de former des salariés en vue d’être embauché en tant que saisonniers, un service qui intéresse également les employés.
Retrouvez le fourgon de Célia, le 21 et 22 août à Gruissan et le 17 août à Port Leucate.
En plus de la période estivale, la Maison du Travail Saisonnier propose un accueil toute l'année à Narbonne et Béziers.