Incendie de l'école des Tamaris à Béziers : trois jeunes individus mis en examen

Trois jeunes hommes âgés de 15 à 19 ans ont été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de l'école des Tamaris, située dans le quartier populaire de la Devèze à Béziers. Le soir d'Halloween 2019, les flammes avaient ravagé l'établissement, qui devra être reconstruit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois mises en examen

Dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de l'école primaire des Tamaris, située dans le quartier populaire de la Devèze à Béziers, quatre jeunes avaient été placés en garde à vue dans la matinée du 24 juin : deux adolescents de 15 ans et 17 ans, ainsi que deux jeunes hommes de 19 ans, tous domiciliés à Béziers. A l'issue de ces gardes à vue, trois d'entre eux ont été mis en examen. 
 

Ce vendredi 26 juin, après leur interrogatoire, la juge d’instruction a décidé de la mise en examen de trois d’entre eux, les deux mineurs et l’un des deux majeurs, pour « destruction en bande organisée du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime, embuscade en réunion dans le but de commettre des violences avec usage ou menace d'une arme et violences sur personne dépositaire de l'autorité publique. »

Le second jeune majeur a été remis en liberté à l'issue de sa garde à vue.
  

Deux détentions provisoires

Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire, un des mineurs âgés de 17 ans et le majeur. Le garçon de 15 ans, lui a été placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction de paraître dans l'Hérault et l'obligation d'un suivi par la protection judiciaire de la jeunesse.
 
Tous ont contesté avoir directement participé aux incendies. Seul le garçon de 15 ans a reconnu avoir jeté une pierre en direction des policiers venus sécuriser l’intervention des pompiers.

Selon le procureur de la République à Béziers, les investigations devraient prendre encore plusieurs mois.
 

Une reconstruction estimée à 5 millions d'euros

 

Dans la nuit d'Halloween 2019, une douzaine de salles de classe ont subi de lourds dégâts. Les flammes ont totalement détruit deux d'entre elles. Un pompier a été sérieusement blessé au dos lors de l'intervention. L'école devra être reconstruite. En attendant, des algecos provisoires ont été installés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information