Il est tombé des trombes d’eau sur la région de Béziers en seulement quelques heures. Hier, en milieu de journée, l'eau a noyé Villeneuve-lès-Béziers où des centaines d'habitants ont du être évacués. Les sinistrés regagnent aujourd'hui leur habitation, les premiers dégâts sont constatés.
Ce matin les engins de nettoyage ont envahi les rues de Villeneuve-lès-Béziers. Dans cette commune fortement impactée par la pluie, les habitants constatent les premiers dégâts de ces intempéries avec beaucoup d'émotion :
C'est la catastrophe, ça fait mal au coeur mais on ne peut rien faire, confie une habitante.
Un épisode d'une rare intensité
L'Hérault a vécu mercredi 23 octobre, un épisode cévenol d'une rare intensité. En seulement quelques heures, il est tombé sur la région d'importantes précipitations : jusqu'à 310 mm d'eau au m2 en 24 heures sur cette commune.
A quelques kilomètres de là, à Villeneuve-lès-Béziers, c'est tout un quartier qui a du être évacué dans l'après-midi. Le lotissement "les Arcades" où résident des centaines d'habitants a subi de plein fouet les inondations suite au débordement du Canal du midi. Une habitante confiait hier, n'avoir "jamais vu ça depuis 15 ans".
Jusqu'à 80 cm d'eau dans certaines maisons
Dans certaines maisons, l'eau est montée jusqu'à 80cm provoquant ainsi d'importants dégâts matériels :
Tout ce qui était électrique est foutu. J'ai eu le temps de sauver ma voiture à 5 minutes près, ça va à une vitesse incroyable. Aujourd'hui c'est le grand nettoyage après les dégâts, raconte un habitant.
Actuellement, le quartier est toujours privé d'électricité mais le réseau devrait être rétabli au cours de la journée.
?♂️Lendemain à #Beziers : les agents municipaux sont mobilisés depuis très tôt ce matin notamment au Four à Chaux, quartier fortement touché par les intempéries ?️ pic.twitter.com/1V7SI0B1ZV
— Ville de Béziers (@VilleDeBeziers) October 24, 2019
La Ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, est attendue aujourd'hui sur place auprès des habitants touchés par les intempéries.