Samedi matin, la grêle s'est abattue sur des communes du nord biterrois. Quelques vignerons de Saint-Geniès-de-Fontedit ont été particulièrement touchés par ces intempéries. Avec une perte de près de 40% sur certaines parcelles.
Cela a duré un petit quart d'heure mais cela paraissait une éternité.
Jean-François Sicard, président de la coopérative le Clocher Vert basée à Saint-Geniès-de-Fontedit, témoigne de la force de l'orage de grêle qui a touché une partie du vignoble au nord de Béziers. "Sur le coup, on se sent impuissant."
L'orage s'est abattu sur les communes de Pailhès, Malagas, Puimosson et Saint-Geniès-de-Fontedit. Mais c'est cette dernière qui a subi les dégâts les plus importants.
Ce lundi après-midi, Jean-François Sicard parcourt les parcelles avec un membre de la Chambre d'Agriculture pour établir un premier bilan :
Dans certains endroits, les pertes s'élèvent entre 10 et 40% des surfaces.
Jean-Michel Mégé confirme cette première estimation. L'homme est propriétaire du Domaine de la Reynardière, une exploitation qui se transmet de génération en génération depuis le XVIIème siècle : "Les pertes dépendent de l'orientation des vignes. On peut récupérer certaines parcelles mais tout va dépendre des semaines à venir. Il faut que l'été nous laisse tranquille."
Le vigneron espère maintenant que le soleil sera généreux dans les prochaines semaines. Histoire d'empêcher les moisissures de s'installer.