Un Kurde de 33 ans est jugé pour meurtre devant les jurés de l'Aude à Carcassonne ce lundi 18 mars. En août 2019 il avait tué son voisin dans une ruelle du centre-ville de Béziers, après une dispute pour une place de stationnement. Reconnu coupable en première instance, il avait été condamné à 19 ans de réclusion criminelle
Neuf mois après un premier procès, Can Dogan, un Kurde de 33 ans, va de nouveau comparaître devant une cour d'assises en appel à Carcassonne, ce lundi 18 mars à partir de 14h pour le meurtre de son voisin tué pour une place de parking.
Première dispute et cavale
Ce 1er juin 2019, les témoins rapportent une première altercation entre les compagnes des deux hommes, rue Mercoran dans le centre-ville de Béziers. La dispute s'envenime. Can Dogan sort une arme de poing et tue son voisin pour une place de stationnement avant de prendre la fuite.
Le suspect venait de sortir de prison où il avait purgé une peine pour trafic de stupéfiants. En fuite, et sous le coup d'un mandat d'arrêt européen, il sera interpellé quelques mois plus tard à Gérone en Espagne.
Reconnu coupable
Antonio Pinto, la victime âgée de 43 ans était aussi connue de la justice. L'homme avait été condamné pour assassinat, violence et vols.
En première instance à Montpellier, l'accusé, reconnu coupable de meurtre, avait été condamné à 19 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de l'Hérault.
Légitime défense ?
En appel, ses avocats espèrent convaincre les jurés que l'accusé qui dit avoir riposté aux tirs de la victime était en situation de légitime défense.
Le verdict sera rendu le 21 mars.