"On garde de vieilles pommes de terre, une carcasse de poulet" : un chef cuisinier livre ses recettes dans l'art d'accommoder les restes

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Ne pas gaspiller la nourriture. C’est le défi accepté par Quentin Pellestor-Veyrier, une étoile au guide Michelin à Béziers. Devant 200 personnes, le jeune chef a retravaillé des vieilles pommes de terre, une carcasse de poulet et des yaourts fatigués.
Pour la semaine européenne de réduction des déchets, l'agglomération de Béziers-Méditerranée a invité un chef cuisinier à concocter un repas anti gaspi avec des restes du frigo. Lutter contre le gaspillage alimentaire, c'est bon pour le palais et pour le portefeuille. ©D. Clerc et Louise-Anne Sigaud/FTV

Pour la semaine européenne de réduction des déchets, l'agglomération de Béziers-Méditerranée a invité un chef cuisinier à concocter un repas anti gaspi avec des restes du frigo. Lutter contre le gaspillage alimentaire, c'est bon pour le palais et pour le portefeuille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec un chef étoilé, c’est très facile d’accommoder les restes et de faire le menu. Ne pas gaspiller la nourriture, c’est le défi accepté par Quentin Pellestor-Veyrier, une étoile au guide Michelin à Béziers. 
Devant 200 personnes, le jeune chef a retravaillé de vieilles pommes de terre, une carcasse de poulet et des yaourts fatigués. Pendant une heure, avec des techniques simples, pas mal de beurre et beaucoup d’amour, il a redonné vie à ces produits. Une animation dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets.

On ne peut pas se permettre de jeter une arête de poisson, ou une carcasse de poulet qui va apporter un très bon goût à un bouillon

Quentin Pellestor-Veyrier

Chef L'Alter Native (Béziers)


Rien ne se jette. C’est ce que les cuisiniers font tous les jours dans leur restaurant pour nourrir leurs équipes. "Il est inenvisageable pour nous de jeter. Cela a un coût très important et c'est dans l'ADN de notre métier. 

Chaque année, nous jetons par personne 58 kg d’aliments. Ne pas les mettre à la poubelle pourrait faire économiser entre 500 et 800 euros par an à chaque foyer.

ADEME

Colloque Béziers

C’est écologique et responsable. Dans l’assistance, très studieuse, on a pris des notes sans pour autant tout retenir. "Je n'aurais jamais imaginé mettre les restes de poulet dans un risotto. Finalement, on peut tout mélanger", note une personne dans l'assistance.

J'ai appris beaucoup de choses, mais je ne suis pas d'accord avec les cuisiniers car si on veut rester mince , on ne peut pas manger ce qu'ils nous ont montré tous les jours.

Une dame

Public


Autre regret... Ne pas avoir pu goûter ces restes...très gourmands. Il n’y en avait pas pour tout le monde. Et les chefs n’ont pas laissé leur part.

Écrit avec Denis Clerc et Louise-Anne Sigaud

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information