Près de Béziers, à Portriragnes, le camping des Sablons offre la possibilité de s'initier à la permaculture. Mise en place en 2021, cette activité séduit et devrait même s'étendre.
Un camping de 800 emplacements dont 1,5 hectare consacré à la permaculture, respectueuse et inspirée de l’environnement, c'est l'originalité du camping des Sablons à Portiragnes, dans l'Hérault. De quoi proposer des activités originales. "On propose aux clients de goûter et sentir les plantes. Le but du jeu : reconnaître les goûts et les odeurs et leur apprendre comment les consommer", explique Yoann Guilbeau, maraîcher et employé
Yoann Guilbeau est maraîcher depuis 10 ans. Il n’imaginait pas travailler un jour pour un camping.
"Lorsque j'ai intégré l'équipe du camping, nous avons discuté des projets et j'ai vu qu'il y avait une réelle volonté de mettre en place un maraîchage pédagogique et professionnel pour alimenter les restaurants",ajoute-t-il.
L'écologie cœur du camping
Terreau fait maison, pas d’engrais chimique. L’écologie est au cœur du projet. Le directeur général reconnaît néanmoins que c’est un luxe, que peut se permettre son vaste camping et ses 5 étoiles.
"Il n'y a pas beaucoup de campings capables de mettre financièrement en œuvre ces pratiques mais une fois que c'est appréciable notamment au niveau des retombées économiques", ajoute Olivier Caron, directeur général du camping.
La démarche ne s’arrête pas là. Gestion de l’eau, des déchets s'inscrivent aussi dans une démarche écologique. Un grand plus pour les vacanciers." À l'arrivée, on nous explique comment procéder, on nous distribue des sacs. C'est super", sourit une vacancière.
Une bonne conscience le temps des vacances. Reste à prendre quelques conseils avisés pour le reste de l’année.
Écrit avec Gilles Foeller