Ce mardi 13 juin se tenaient à Béziers les Rencontres de l'emploi pour le secteur de l'aide à la personne. Aide-ménagère, auxiliaire de vie, le secteur manque cruellement de main d'œuvre. Les conditions de travail ont pourtant évolué.
Le secteur de l'aide à domicile recherche employés désespérément. Dans les alentours de Béziers comme partout en France. Un besoin essentiel, notamment pour les personnes isolées. " C'est souvent le seul lien qu'elle a vers l'extérieur. C'est aussi pour la personne âgée le moyen de rester à domicile, car tout le monde n'a pas les moyens d'aller en maison de retraite. Nous aurons de plus en plus besoin d'aides à domicile car la population est vieillissante. Beaucoup d'aides à domicile sont proches de la retraite, nous aurons donc besoin de les remplacer", note Marie-Claude Jannezzi, directrice de PLIE Béziers Méditerranée.
Job dating
Ce job dating tente donc de séduire les personnes intéressées. Comme Sana Baoufrih, ancienne auxiliaire de vie, mais qui voit plus loin. "Quand on est auxiliaire de vie, on peut faire une formation pour être aide-soignante, sourit Sana Baoufrih, candidate.
S'adapter aux besoins de chacun
L'association Emergence recherche 14 personnes sur le Bitterrois. Alors elle s'adapte aux souhaits des volontaires en leur demandant leurs préférences en termes de secteur. "On doit prendre en compte les attentes des intervenantes et les besoins des personnes. Cela peut être des horaires atypiques, ce qui pose problème pour le recrutement", ajoute Eve Genieis-Exposito, Emergence Béziers-Pézenas
Les besoins sont énormes. Le secteur de l'aide à la personne devrait recruter 350 000 personnes en France d'ici 2025.
Écrit avec D. De barros