• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Saint-Chinian, la cave coopérative se transforme en musée

L'artiste Yz peint une fresque poétique pour un vin rouge - 5 août 2017 / © France 3 LR
L'artiste Yz peint une fresque poétique pour un vin rouge - 5 août 2017 / © France 3 LR

A Saint-Chinian, près de Béziers dans l’Hérault, la 5ème édition de l’Art en Cave a débuté ce vendredi. Depuis 2012, des artistes s’invitent dans la cave coopérative et s’expriment sur les murs. Cette année, l’édition est 100% féminine.

Par Joane Mériot

D’années en années, la cave des vignerons de Saint-Chinian se métamorphose. Ses murs deviennent œuvres d’art. On y retrouve une touche de féminisme avec Miss Tic en 2014, une teinte d'humour avec Aurel en 2015. Christian H et son paysage réaliste pur cru ont inauguré l'événement en 2012.


Le reportage d'Isabelle Bris et Juliette Mörch

A Saint-Chinian, la cave coopérative se transforme en musée
A Saint-Chinian, près de Béziers dans l’Hérault, la 5ème édition de l’Art en Cave a débuté ce vendredi. Depuis 2012, des artistes s’invitent dans la cave coopérative et s’expriment sur les murs. Cette année, l’édition est 100% féminine. - France 3 LR - Isabelle Bris et Juliette Mörch


Mais cette année, c’est une édition 100% féminine qui se dessine sur les murs de la cave. Kashink, street artiste atypique au style coloré et graphique, elle peint d'immenses personnages protéiformes aux yeux multiples, elle est originaire du Gard :

C’est mon inspiration première, les masques c’est une tradition qui existe dans tous le spays du monde


Une seconde artiste travaille sur un autre mur de la cave, la poétique Yz. Son univers est très différent, une fresque sérieusement poétique pour un vin rouge :


L’idée de mon projet est de parler de la part des anges, l’alcool qui s’évapore des cuves lors de l’évaporation, je voulais quelque chose de poétique pas forcément imagée


La fresque murale est ensuite reproduite sur les étiquettes : dans chaque bouteille ainsi décorée, on pourra déguster une cuvée particulière, en lien avec l'œuvre.

Depuis 2013, on a fait que des rouges et cette année on va faire un blanc


Depuis que les artistes contemporains se succèdent dans ce lieu industriel, la fréquentation du caveau a augmenté de 25 %. Le concept plait, et il a déjà été primé dans différents concours...
L'idée à terme, est de créer ici un musée en cave où les visiteurs pourront savourer autant les œuvres que le vin.

Sur le même sujet

Gilets jaunes : ambiance "bon enfant" à Aimargues dans le Gard

Les + Lus