Depuis plus de 100 ans, les vignerons de Sérignan, dans l’Hérault utilisent une technique de d’irrigation pour laver leurs parcelles du sel de la mer qui s’accumule chaque année. Une technique bientôt plus possible ?
A Sérignan, les pieds de vignes baignent dans l’eau, mais la pluie n’y est pour rien. Il s’agit d’une démarche volontaire, une technique d’irrigation que les vignerons utilisent depuis plus d’un siècle.
Au début du XIXème siècle cette technique est utilisée pour lutter contre le Phylloxera, un puceron responsable d’une terrible catastrophe causant d’épouvantables dégâts.
Aujourd’hui elle est utilisée pour faire baisser le niveau de sel dans les terres des vignobles, mais aussi pour lutter contre la sécheresse.
L’eau utilisée pour inonder les parcelles est pompée dans l’Orb, la rivière locale, c’est la station de pompage d’origine qui date de la lutte contre le Phylloxera qui fait encore le travail aujourd’hui.
Le reportage de Thierry Will et Caroline Agullo
L'eau est pompée dans l'orb, la rivière locale, un système simple et très efficace, c'est d'ailleurs toujours la pompe d'origine qui fait le travail.
Sauf que l'Orb est aujourd'hui tellement pompée en amont, qu'il n'empêche plus le sel de remonter dans les terres. L’eau est salée sur 12 km. Désormais il faut attendre les pluies qui l'adoucissent pour l'utiliser. Solutions des coopérateurs : construire un barrage pour bloquer l'eau salée.
Un seuil de fond, indispensable à l'activité, qui nécessite un investissement d'environ 1.2 millions d’euros.