Une famille meurt dans un incendie à Bessan : l'élan de solidarité d'un village

Après l'incendie d'une maison à Bessan où un couple et son enfant de 8 ans ont perdu la vie, la solidarité s'organise pour aider les deux fils ainés Kylian et Hugo. Absents du domicile le soir du drame, ils ont perdu une partie de leur famille. 

Dans la nuit de vendredi à samedi 22 mai, les sapeurs-pompiers de l’Hérault interviennent à Bessan, rue du Puits Auriol pour l’incendie d’une maison. Ils ont été alertés par un voisin : "J’ai prévenu les pompiers vers 00h15, ils sont arrivés une quinzaine de minutes après. Pour éteindre l’incendie ça a duré près d’une heure et demi, ils étaient nombreux, ils ont sorti la grande échelle avec la lance à incendie," explique Antonio, habitant de Bessan.

Séverine, François et leurs fils Joshua, 8 ans meurent dans l'incendie

En effet, il faudra près de deux heures pour que la trentaine de pompiers sur place parvienne à maîtriser ce violent incendie. C’est vers 3 heures du matin qu’ils découvrent les corps de trois personnes : Séverine François et Joshua. Un couple et son enfant de 8 ans pris au piège par les flammes :

C’est un moment terrible d’assister au secours en pleine nuit de cet incendie dramatique avec trois personnes décédées, ce couple et son enfant. Ils étaient commerçants et bien implantés dans le village. Ils laissent une partie de la place vide.

Stéphane Pépin Bonnet, maire de Bessan

Installé à Bessan depuis quelques années, le couple avait racheté la brasserie du soleil située sur la place du village il y a tout juste un an : "J’ai beaucoup de peine pour ces gens qui étaient très courageux, ils venaient d’acheter un commerce alors que tout fermait. C’était dur pour eux," confie Geneviève, la voisine d'à côté.

A quelques mètres de leur brasserie, Cindy la propriétaire d'un tabac presse, est encore sous le choc. François avait pris l’habitude de venir, presque tous les jours : "C’était des gens supers gentils, tout le temps de bonne humeur. Un jour mon ballon d’eau chaude a cassé, il y avait plein d’eau, et il fallait que j’aille à la fontaine laver mes tasses et il m’a dit j’ai ouvert une petite cagnotte pour toi, pour t’aider. C’étaient des gens adorables et ils ne méritaient pas ça."

Solidarité pour les deux jumeaux, absents au moment du drame

La maman Séverine laisse derrière elle deux autres enfants, deux jumeaux, Kylian et Hugo âgés de 17 ans, absents du domicile familial le soir du drame. Pour eux, un élan de solidarité s’est mis en place. Leurs amis ont mis en place des cagnottes sur internet : "Je les connais depuis quelques années maintenant ce sont mes amis. Je connais leur famille aussi parce que ma grand-mère est voisine avec eux et quand on a appris ça on a juste voulu les aider comme on pouvait. On sait que ça ne va rien remplacer, que ça ne va pas les réparer, mais on voulait leur réchauffer le cœur," nous dit Alisson, une amie des deux jumeaux. 

La première cagnotte a déjà dépassé les 10 000 euros. Une seconde cagnotte a donc été ouverte. De son côté la mairie a elle aussi mis en place une urne : "Il y a une véritable demande de la part des Bessanais avec des fleurs déposées devant la maison, devant la brasserie et puis un besoin d’aider deux jeunes qui ont tout perdu dans cet incendie," ajoute le maire de Bessin, Stéphane Pépin Bonnet. 

Les circonstances de cet incendie meurtrier sont encore inconnues. Une enquête est ouverte par le parquet de Beziers mais aucune hypothèse n'est, à ce jour, écartée. Une autopsie des corps a lieu ce mardi 25 mai. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité