C'est parti pour cinq jours de fête à Béziers. La traditionnelle feria du 15 août est lancée depuis vendredi soir. Comme l'an dernier, au moins 900 000 personnes sont attendues dans les rues au son des buvettes et des bandas. Il y avait foule pour la soirée d'ouverture.
Pour certains, la feria a débuté par une messe dans les arènes de Béziers, c'est la tradition.
Mais pour la grande majorité des fêtards, c'est une autre activité sacrée qui a marqué le coup d'envoi de la feria. Le très œcuménique apéro du soir et voire plus si affinité...
"On a commencé dès ce midi, vers le Champ de mars, avec un déjeuner champagne entre filles. C'est notre moment à nous", explique une jeune femme avec un accent du sud bien prononcé.
Plus de 900.000 visiteurs attendus
À ce rythme, et avec la chaleur, pour tenir les cinq jours de la feria, il faut être raisonnable. Les habitués le savent. Avec l'expérience, chacun a ses trucs pour bien vivre la feria.
Par exemple, choisir des habits identiques avec les copains. "C'est un moyen mnémotechnique de se voir avec les amis et de se retrouver facilement. Au bout d'un moment, on perd certains sens. Alors, il faut des repères visuels", avoue un fêtard chemise léopard et lunettes de soleil noires de rigueur.
La nuit est tombée sur les allées Paul Riquet.
La musique et des fêtards partout
Sur la scène principale, les peñas ont uni leur force pour faire danser la marée rouge et blanche. Près de 200 musiciens font face à la foule des fêtards.
Gratuit, populaire, ce premier temps fort de la feria a réuni des milliers de personnes. Pour le plus grand bonheur des danseurs et des professionnels.
"Il y a un monde de dingue, les gens sont sympas et souriants. C'est super !" lance un serveur très occupé par des clients assoiffés. "Ça bouge pas mal ce soir. Nous sommes en première ligne. Nous n'avons plus une place libre", se félicite une gérante de bar.
Il y avait effectivement déjà du monde, vendredi soir, jusque très tard dans les bodégas. Et probablement plus ce week-end. Est-ce que la barre symbolique du million de visiteurs sera franchie cette année. C'est déjà bien parti et il reste quatre jours aux fêtards pour venir relever le défi.
La police veille à la sécurité
Des policiers de l'Hérault, des départements voisins et même un officier espagnol sont là pour assurer jour et nuit la sécurité de cette manifestation.
Le préfet a autorisé la surveillance par drone de la procession d'ouverture de la feria vendredi et la manifestation anticorrida du 13 août.
Dans le même temps, la police procédera durant toute la durée de la feria à des contrôles d'alcoolémie et de consommation de drogue sur toutes les routes aux sorties de la ville. Le préfet de l'Hérault qui était à l'inauguration a annoncé une tolérance zéro au volant. Prudence donc !