Polémique à Béziers, après l'annulation d'une pièce de théâtre sur Jean Moulin à l'occasion des 80 ans de sa mort. Cette oeuvre évoque l'homosexualité supposée du héros de la Résistance. Son auteur, le dramaturge Jean-Marie Besset, natif de Carcassonne, estime que la famille a fait pression pour qu'elle soit déprogrammée et parle de censure.
C'est une annulation qui ne passe pas. "Jean Moulin, Evangile" de Jean-Marie Besset devait être joué à Béziers, le week-end dernier. Mais il y a quelques mois, le maire de Béziers, en a décidé autrement.
Les ayants droits et héritiers du héros de la Résistance, n'ont pas accepté, selon lui, la version présentée de sa vie privée car elle évoque en filigranne l'homosexualité.
Une fiction historique libre et documentée
Jean-Marie Besset n'en démord pas... Cela fait 25 ans que le dramaturge audois se passionne pour Jean Moulin, l'homme qui est devenu le héros que l'on connait.
Sa pièce "Jean Moulin, Evangile" est le fruit d'une écriture libre et documentée. Elle évoque le parcours et l'action du résistant et dans une moindre mesure sa vie sentimentale et son homosexualité supposée.
C'est l'évocation de cette vie cachée du résistant qui fait aujourd'hui scandale.
Les ayants droits ont trouvé moyen d'en faire le sujet principal de la pièce, en s'y opposant. Eux, on fait carrément pression sur le maire de Béziers en lui disant : "si vous programmez cette pièce pour les célébrations des 80 ans de la mort de Jean Moulin, on ne vous donne plus aucun des objets, meubles, photos, documents ayant appartenu à Moulin".
Jean-Marie Besset, dramaturge, auteur de "Jean Moulin, Evangile".
L'homosexualité, "un crime de lèse Résistance" ?
Selon le dramaturge, il y a des tabous que les "Héros de guerre ou de la Résistance" ne peuvent avoir. L'homosexualité était certainement le plus important, et visiblement il le reste.
Daniel Cordier, secrétaire particulier de Jean Moulin durant la guerre, a fait son coming out à l'âge de 89 ans, en 2009.
"Il parle dans ses mémoires, de ses amours homosexuels avant et après la guerre mais les années 40-45 sont soigneusement évitées. Certaines déclarations sur Jean Moulin sont ambiguës... Et la Résistance, c'était aussi une soif de vie et de liberté, de fin des carcans, loin du travail, famille, patrie du régime de Pétain".
La "censure" au nom de l'Histoire !
La pièce de théâtre créée en 2015 devait se jouer à Béziers, ville natale de Jean Moulin, qui célèbre cette année les 80 ans de sa mort tragique. Mais la municipalité a décidé de la retirer de la programmation il y a 10 mois.
Un choix assumé par le maire de Béziers.
Il est plus important pour moi aujourd'hui de respecter la volonté de sa famille que de diffuser cette pièce qui a déjà été produite une centaine de fois. Elle le sera ailleurs, pourquoi pas à Béziers à un autre moment. Mais pas là au moment du 80e anniversaire de sa mort.
Robert Ménard, maire de Béziers.
Jean-Marie Besset est un artiste libre qui parle depuis longtemps dans ses pièces de sexualité. Il se défend d'avoir voulu profiter de cette anniversaire pour en faire un acte militant.
"Ce qui m'intéresse là-dedans, c'est que les gens me disent "ah ! qu'est-ce que l'on s'en fout que Moulin soit homosexuel". Moi je dis, si on s'en fout pourquoi dire le contraire, pourquoi le cacher ? C'est cela la question" ajoute Jean-Marie Besset.
La pièce aurait pu être jouée à Montpellier lors du printemps des comédiens. Ce ne sera pas le cas non plus.
Visiblement l'œuvre de Besset librement inspirée de la vie de Jean Moulin, dérange. Et on ne touche pas si facilement à l'image des Héros de la Résistance.