VIDÉOS. Incendie : un centre de déchets prend feu, des flammes impressionnantes visibles dans le ciel durant toute la nuit

Mardi 27 août dans la soirée, le centre de traitements des déchets de l'Agglomération de Béziers, dans l'Hérault, a pris feu pour une raison inconnue. Toute la nuit, les flammes et un gros panache de fumée étaient visibles à plusieurs kilomètres à la ronde. Les pompiers sont encore sur place, des analyses de la pollution sont en cours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une colonne de fumée impressionnante. Mardi 27 août, aux alentours de 18h30, les habitants de l'ouest de l'Hérault ont été témoins d'un triste spectacle dans le ciel, qui a duré toute la nuit.

durée de la vidéo : 00h00mn07s
L'incendie à Sérignan est impressionnant. ©Florian Labagnara

Un centre de déchets en feu

Les flammes provenaient d'un centre de déchets situé à Sérignan. Exploité par Véolia, le site traite les déchets ultimes de l'Agglomération de Béziers. Un incendie s'y est déclaré pour des raisons encore inconnues. Malgré l'intervention rapide des pompiers mardi soir, le gros panache était encore visible mercredi matin, et a inquiété les habitants durant toute la nuit. Le feu est désormais maîtrisé.

Premières analyses rassurantes

Selon les pompiers, l'incendie a été contenu à la zone de stockage de déchets et la propagation a été évitée. Selon plusieurs internautes, une odeur est ressentie à plusieurs kilomètres à la ronde. Face aux risques de pollution, un laboratoire et des marins pompiers de Marseille ont été dépêchés sur place, pour réaliser des analyses des fumées. Les pompiers ont fait savoir que les premières données étaient rassurantes, mais le résultat final sera connu en début d'après-midi.

Opération de longue durée

30 soldats du feu et des équipes de l’entreprise se sont employés à éteindre l’incendie en recouvrant la zone de sable et d'eau. Les pompiers sont encore sur place jusqu'à au moins mercredi soir pour sécuriser le site. En 2019, le même centre de déchets avait déjà pris feu. Véolia et l'Agglomération de Béziers vont déposer plainte.

Avec Sébastien Banus

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité