Cambriolage du jardin Saint-Adrien à Servian : Daniel Malgouyres renvoyé devant la cour d’assises

Encore un rebondissement dans l’affaire du jardin Saint-Adrien de Servian. Les recours ont été rejetés par la cour d’appel de Montpellier et le propriétaire, Daniel Malgouyres, devrait finalement être jugé pour meurtre devant les Assises de l’Hérault dans le courant de l'année 2021.

La cour d’appel de Montpellier vient de rejeter les recours contre la décision du magistrat instructeur de renvoyer Daniel Malgouyres devant la cour d'assises de l’Hérault. Le procès aux Assises devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2021.

Le propriétaire du célèbre jardin héraultais est accusé d'avoir organisé son propre cambriolage au cours duquel il a abattu un des deux voleurs, le 5 octobre 2017. En mars dernier, la juge d'instruction a ordonné la mise en accusation des chefs de "meurtre, de tentative de meurtre et de complicité de tentative d’extorsion en bande organisée commise avec une arme".

Trois autres hommes mis en examen ont également été mis en accusation du chef de "tentative d’extorsion en bande organisée avec arme" pour l’un et de "complicité de crime" pour l'autre. 

Daniel Malgouyres est le seul des accusés à être toujours placé en détention.


Daniel Malgouyres clame son innocence

Le propriétaire du jardin Saint-Adrien de Servian nie être impliqué dans l'organisation de son propre cambriolage. Il affirme être victime d’un coup monté
Actuellement en prison après avoir violé à plusieurs reprises son contrôle judiciaire lors d'une précédente remise en liberté conditionnelle, il soutient sa version depuis deux ans. Selon lui, les deux cambrioleurs armés se sont introduits chez lui et l'auraient frappé ainsi que sa femme, avant de monter à l'étage de sa maison pour y chercher un coffre-fort.

Le propriétaire des lieux raconte s'être saisi du fusil qu'il utilisait pour chasser et avoir tiré sur un des cambrioleurs. Il affirme avoir voulu protéger sa femme et lui même. Le cambrioleur est décédé.

Le second malfaiteur, qui a pris la fuite après les tirs, affirme que Daniel Malgouyres a tout organisé pour dépouiller sa femme de ses économies. Daniel Malgouyres était en effet en instance de divorce au moment du drame.
 

Libéré et aussitôt emprisonné 

 

Au cours de la détention de Daniel Malgouyres, les quatre premières demandes de remise en liberté ont  été refusées. La cinquième demande, le 6 novembre 2018, avait été acceptée. Un retour à la liberté de courte durée. Dès le lendemain, il est interpellé chez son épouse, Françoise Malgouyres, alors qu’il avait interdiction d'entrer en contact avec elle.

Le propriétaire du jardin Saint-Adrien avait alors expliqué qu’il était obligé de revenir chez sa femme à Servian pour récupérer sa pièce d’identité; Pourtant, sa libération sous contrôle judiciaire lui imposait de pointer à la gendarmerie de Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, et lui interdisait de se rendre dans le département de l’Hérault.

Depuis, Daniel Malgouyres est incarcéré à la prison de Béziers.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité