• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Canal du Midi : opération nettoyage et évacuation des épaves

Depuis 2014, Voies Navigables de France entreprend une vaste opération de nettoyage du Canal du Midi. Une fois par an, une entreprise est chargée de retirer les épaves. / © V. Banabera / France 3 LR
Depuis 2014, Voies Navigables de France entreprend une vaste opération de nettoyage du Canal du Midi. Une fois par an, une entreprise est chargée de retirer les épaves. / © V. Banabera / France 3 LR

Depuis 2014, Voies Navigables de France entreprend une vaste opération de nettoyage du Canal du Midi. Une fois par an, une entreprise est chargée de retirer les épaves. C'est le cas à Capestang dans l'Hérault.

Par Olivia Boisson


Vivre sur un bateau peut faire envie. Mais cela requiert un minimum de maintenance. Parmi les plaisanciers de Capestang, Philippe. Il vit sur sa péniche toute l'année. Des épaves, il en voit beaucoup. Les plaisanciers sont nombreux à abandonner rapidement. 

Ils ne voient pas le problème arriver. Il faut des pompes de cale; et pour brancher ces pompes de cale, il faut des batteries ou des panneaux solaires. Il y a tout le temps de l'eau qui rentre dans le fond du bateau c'est obligé. Beaucoup de plaisanciers n'investissent pas, laissent tomber et puis le bateau coule.

Du coup, Philippe subit quelques conséquences... Dont les odeurs de gasoil. 
 

Objectif de Voies Navigables de France : répertorier les bateaux ventouses


Depuis 5 ans, Voies Navigables de France a décidé de répertorier et de retirer les bateaux ventouses. Certains sont bien visibles d'autres un peu moins...

S'ils sont bien coulés, en fonction de la végétation qui repousse, cela peut ne pas être évident. Nous avons fait des inspections communes préalables de sécurité, donc normalement ils ont tous été repérés. 
 

En quatre ans, près de cent épaves ont été évacuées 

Depuis 2014, Voies Navigables de France a procédé à plus de cent évacuations. Coût total : 300.000 euros. Car il faut savoir que l'évacuation d'une épave peut prendre plusieurs années.
L'établissement public souhaite également normaliser le stationnement sur le canal du midi.
 

Le canal du midi : un monument vieux de 352 ans


Au delà du fait que les épaves polluent ou gênent la navigation, elles nuisent aussi à l'image de ce patrimoine mondial. Aujourd'hui, les deux tiers des bateaux en résidence sur le canal sont en règle.

La campagne de Voies Navigables de France se poursuivra en 2019, avec le retrait d'une dizaine de péniches abandonnées.


Reportage de Laurent Beaumel, Valérie Banabéra et Stéphane Janneau.
 
Canal du midi : opération nettoyage et évacuation des épaves
Depuis 2014, Voies Navigables de France entreprend une vaste opération de nettoyage du Canal du Midi. Une fois par an, une entreprise est chargée de retirer les épaves. C'est le cas à Capestang dans l'Hérault. - France 3 LR - L. Beaumel - V. Banabéra - S. Janneau

 

Sur le même sujet

Souvignargues: une maison en paile et en bois

Les + Lus