Coronavirus : à Béziers le centre d'action sociale livre les courses aux personnes âgées confinées

En raison de l'épidémie de coronavirus, le Centre communal d'action sociale de Béziers a mis en place un service de collecte des listes de course et de livraison à domicile pour les personnes agées ou isolées. Le service est gratuit et disponible sur simple appel téléphonique. 

Un agent du CCAS de Béziers recueille les listes de courses des personnes agées confinées
Un agent du CCAS de Béziers recueille les listes de courses des personnes agées confinées © Nathalie Clutot CCAS Béziers

Six agents du Centre communal d'action sociale de Béziers (CCAS) s'occupent à tour de rôle de cette mission sociale. En raison de l'épidémie de coronavirus et du confinement qui renforcent l'isolement des personnes agées ou handicapées, elles ont mis en place un service qui leur permet de ravitailler les biterrois.


Une service gratuit, accessible sur simple appel au 06 71 02 52 32


Le service est gratuit et facile. Il fonctionne sur simple appel au 06 71 02 52 32. Un agent du CCAS de Béziers rescence les besoins et organise la tournée. Celle-ci commence par la collecte des listes de courses au domicile des bénéficiaires. Les agents sont munis de masques, les bénéficiaires font passer leur liste et l'argent nécessaire aux achats dans une enveloppe pour éviter les manipulations.

Les demandes vont monter en puissance avec la durée du confinement selon Nathalie Clutot, directrice du CCAS de Béziers

Les commandes sont regroupées sur une journée. Rendez-vous est pris pour la livraison dès le lendemain. 


Les courses sont livrées le lendemain


Les agents du CCAS groupent les achats qu'ils effectuent dans un supermarché discount d'un quartier de Béziers. Celui-ci leur permet exceptionnellement l'accès en dehors des périodes d'ouverture au public, entre 7h30 et 8h30. Ils effectuent ensuite les livraisons à domicile, déposent les courses, le ticket de caisse et la monnaie. Des photos des moyens de paiement et des tickets de caisse sont prises et conservées afin de sécuriser la transaction.
 


10 personnes livrées chaque jour


Le service permet de soulager les associations d'aides à domicile auprès desquelles il s'est fait connaître. Lancé depuis le début du confinement, il compte une dizaine de bénéficiaires par jour et répond à une quarantaine d'appels à l'aide quotidiens. Le CCAS s'attend à une montée en puissance des besoins.
Le service est assuré par des véhicules siglés de la ville de Béziers
Le service est assuré par des véhicules siglés de la ville de Béziers © Nathalie Clutot CCAS Béziers

Pour la sécurité de tous, le service est effectué par des agents qui circulent à bord de véhicules siglés de la ville de Béziers. Chaque bénéficiaire doit y veiller.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société social économie