A Béziers, les forces de l'ordre ne chôment pas. Les amendes pour non respect du confinement sont nombreuses et les contrevenants récidivistes à plus de 3 reprises sont directement placés en garde à vue. Avec pour certains records, une comparution immédiate et des peines de prison ferme.
Le Parquet de Béziers a décidé de mener la vie dure aux personnes en infraction avec les règles de confinement et du couvre-feu. Notamment, les récidivistes. Il faut dire que certains battent des records de PV...
Alors depuis une semaine, les gardes à vue et les comparutions immédiates devant le tribunal se multiplient.
Des records de verbalisations "inacceptable"... et des gardes à vue
Un homme de 79 ans, de nationalité croate et ne parlant pas le français, a été verbalisé à 19 reprises entre le 26 mars et le 7 avril.
A l'issue de sa garde à vue au commissariat de Béziers, au cours de laquelle il affirmait ne pas avoir compris la teneur des verbalisations, il n'a pas été présenté au parquet compte tenu de son âge avancé mais il a reçu une convocation pour être jugé par le tribunal correctionnel de Béziers le 25 mai 2020 à 14h00.
Une attitude plus que désinvolte et un manque de civisme que le Parquet ne peut tolérer, crise sanitaire oblige.
Dans un communiqué, Raphaël Balland, procureur de la République près le TGI de Béziers informe et met en garde.
"Malgré la multiplication des contrôles diligentés par la police nationale, la gendarmerie nationale et les polices municipales, quelques individus continuent à refuser de se plier aux règles imposées par le confinement. Sur instructions du parquet de Béziers, sont systématiquement placées en garde à vue toutes les personnes commettant le délit de «réitération à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours de violation des interdictions ou obligation édictées en application de l'état d'urgence sanitaire», délit leur faisant encourir les peines maximales de 6 mois d'emprisonnement et 3.750 euros d'amende".
Des récidivistes systématiquement sanctionnés
Mercredi 8 avril, le parquet de Béziers a donc lancé plusieurs nouvelles poursuites sur le fondement de ce seul délit, en tenant compte de la personnalité et des antécédents judiciaires des personnes mises en cause.
Un homme de 42 ans verbalisé à 5 reprises entre le 25 mars et le 7 avril : à l'issue de sa garde à vue au commissariat de Béziers, il a été présenté au parquet puis placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention en attendant son procès qui se tiendra en comparution immédiate le 9 avril 2020 à 14 heures. Son casier judiciaire contient 15 condamnations.
Un jeune homme de 18 ans verbalisé à 6 reprises entre le 27 mars et le 7 avril : à l'issue de sa garde à vue au commissariat de Béziers, il a été présenté au parquet et il a accepté la peine de 105 heures de travail d'intérêt général (assortie de 2 mois d'emprisonnement en cas d'inexécution) dans le cadre d'une procédure de comparution avec reconnaissance préalable de culpabilité (plaider coupable).
Son casier judiciaire ne présentait qu'une seule condamnation prononcée par le juge des enfants.
Un autre jeune homme de 18 ans verbalisé à 6 reprises entre le 27 mars et le 7 avril : à l'issue de sa garde à vue au commissariat de Béziers, il a été présenté au parquet et il a accepté la peine de 140 heures de travail d'intérêt général (assortie de 3 mois d'emprisonnement en cas d'inexécution) dans le cadre d'une procédure de comparution avec reconnaissance préalable de culpabilité (plaider coupable).
Son casier judiciaire ne présentait qu'une seule condamnation prononcée par le juge des enfants, mais il devait encore être jugé pour d'autres procédures en attente devant le juge des enfants.
Par ailleurs, 2 autres contrevenants sont placés en garde à vue pour le même délit :
Un homme de 27 ans, verbalisé à 4 reprises entre le 26 mars et le 7 avril, actuellement en garde à vue au commissariat de Béziers.
Un homme de 40 ans, verbalisé à 6 reprises entre le 25 mars et le 7 avril, au commissariat d'Agde.