Covid. Hérault : 33 résidents et 6 personnels d’un Ehpad de Palavas-les-Flots contaminés, il y a eu 3 décès

Les tests réalisés mi-juillet parmi les pensionnaires et les personnels ont permis de détecter des contaminations au Covid au sein de cet établissement de Palavas jusque là préservé. Depuis l'identification du cluster, les résidents sont à l'isolement. 3 personnes sont décédées.
Palavas (Hérault) - la résidence-retraite, les reflets d'argent, où 33 résidents et 6 personnels sont positifs au Covid. Il y a eu 3 décès - 29 juillet 2021.
Palavas (Hérault) - la résidence-retraite, les reflets d'argent, où 33 résidents et 6 personnels sont positifs au Covid. Il y a eu 3 décès - 29 juillet 2021. © FTV

Trente-trois résidents d’une maison de retraite de Palavas-les-Flots, dans l’Hérault, ont été diagnostiqués positifs au Covid-19, a-t-on appris ce jeudi, confirmant une information de Midi-Libre. Six membres du personnels étaient également porteurs du virus à l’issue des deux campagnes de tests menées mi-juillet au sein de l’établissement, à une semaine d’intervalle.

Ce nouveau foyer épidémique, dans un Ehpad qui n’avait déclaré aucun cas depuis le début de la pandémie, a fait trois victimes. Pourtant, la grande majorité des résidents et personnels sont vaccinés, selon une source proche de l'établissement. C'était également le cas de deux des personnes décédées. La dernière n’avait reçu qu’une injection.

Par mesure de précaution, les visites ont été restreintes au sein de l’établissement qui compte une cinquantaine de pensionnaires et une trentaine de salariés. Et les retraités positifs au Covid sont à l'isolement.
Les visites restent possibles si l’état de santé physique ou psychologique d’un résident le nécessite.

Des familles se plaignent du manque d'informations et de transparence

Ce jeudi matin, une de nos équipes a rencontré devant l'établissement, le fils d'une résidente qui a fêté ses 99 ans samedi dernier. Il dit n'avoir été prévenu d'aucun problème au sein de la structure, sauf que depuis 15 jours, il ne pouvait plus voir sa mère car elle était suspectée d'être positive au Covid. Il a finalement été alerté du cluster il y a 48 heures.

Ce matin, notre homme était heureux, il a pu apercevoir sa maman par une fenêtre depuis le trottoir. Elle semblait aller bien.

De nouveaux tests Covid doivent également être conduits en début de semaine prochaine.

Le département de l’Hérault est confronté à une recrudescence des contaminations au coronavirus ces dernières semaines. Selon Santé Publique France, il compte désormais parmi les quatre territoires métropolitains avec un taux d’incidence hebdomadaire supérieur à 525 pour 100.000 habitants. Un chiffre qui a plus que doublé en l’espace d’une semaine.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19 retraites économie