Déconfinement : à Agde, les travaux d'installation des paillotes et des restaurants de plage reprennent

Stoppées le 20 mars dernier, les installations des paillotes de plage sur le littoral recommencent tout doucement en fonction des autorisations préfectorales. Dans l'Hérault, à Agde, certains gérants anticipent la réouverture des bars et restaurants par le gouvernement, possible à partir du 2 juin.

Agde (Hérault) - les travaux de construction des établissements de plage ont repris- 14 mai 2020.
Agde (Hérault) - les travaux de construction des établissements de plage ont repris- 14 mai 2020. © F3 LR
Pour certains gérants de clubs de plage et de paillotes de l'Hérault et du Gard, l'heure est au montage des structures. Dans les Pyrénées-Orientales, les travaux sont plus avancés voire terminés car ils ont pu reprendre dès le 6 avril.

Il faut en moyenne entre 2 et 4 semaines, pour installer et mettre aux normes ces établissements temporaires. Sans parler de la décoration, des approvisionnements et du calage des plannings du personnel, qui confinement oblige et doute sur la date de début d'activité n'a pas été recruté en totalité.

Mais d'autres temporisent et attendent de connaître les conditions d'ouverture avant de reprendre. La saison touristique, bien que raccourcie, aura lieu, le gouvernement l'a annoncé ce jeudi. Et normalement, dès la mi ou la fin juin, les adeptes des paillotes pourront à nouveau apprécier un verre ou un repas, au bord de la grande bleue. Rien n'est encore certain pour les transats.
 
Sur la plage Richelieu au Cap d'Agde, les ouvriers s'activent pour achever le montage d'une paillote. Il faudra encore 2 à 3 semaines de travaux pour pouvoir accueillir les premiers clients. Cet établissement éphémère occupe ce bout de plage depuis 31 ans. Mais la saison estivale 2020 sera forcément différente de toutes les autres.
 

On a déjà perdu le mois de mai, et probablement celui de juin en grande partie, alors on va essayer de travailler pour ne pas perdre d'argent. On attend les consignes, nous on avait 160 matelas... mais combien pourra-t-on en mettre cette année ?" se demande Lionel Lapeyre, gérant de "la plage du golf".


Sur le littoral d'Agde, 17 établissements occupent le domaine public. 2 resteront fermés. 11 attendent encore de terminer leur installation.

C'est le cas pour Eric, propriétaire. Méfiant, il attend la décision officielle concernant la réouverture des bars et restaurants. Une attente récompensée ce 14 mai, avec l'annonce du Premier ministre. Ce dernier envisage l'ouverture de ces commerces pour le 2 juin... sous réserve d'un protocole sanitaire strict.
 

C'est une bonne nouvelle. Cela ouvre des perspectives. Mais il va falloir s'adapter rapidement aux conditions sanitaires pour pour accueillir nos clients" explique Eric Sidobre, président de l'association plage + Cap-d'Agde.


En Occitanie, environ 160 concessionnaires de plages vont pouvoir entamer leur saison avec 10 semaines de retard. Plusieurs centaines d'emplois saisonniers vont être ainsi préservés.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs tourisme économie déconfinement société emploi
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter