• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Dernier jour de l'été indien sur les plages de l'Hérault

Les températures sont largement au dessus des normales de saison, entre 4°C à 5°C, et le soleil est bien présent, ici à la plage de Palavas - octobre 2017 / © MAXPPP / VINCENT LACOUR
Les températures sont largement au dessus des normales de saison, entre 4°C à 5°C, et le soleil est bien présent, ici à la plage de Palavas - octobre 2017 / © MAXPPP / VINCENT LACOUR

Météo France annonce une journée ensoleillée sur l’ensemble de l’Hérault avec des températures assez douce, 10°C le matin et jusqu'à 25°C dans l'après-midi. Même si le soleil devrait perdurer, les températures vont baisser d’ici à la fin de la semaine.

Par Joane Mériot

Ce sont des températures dignes d'un mois d'août qui se sont installées sur la France en ce début de semaine.
Dans l’Hérault on parle même d’été indien.

Le reportage d'Ophélie Lepiver et Sylvie Bonnet 

L'été indien sur les plages de l'Hérault
Des températures dignes d'un mois d'août en cette fin octobre sur le bassin méditérannéen  - France 3 LR - Ophélie Le Piver et Sylvie Bonnet


Les températures sont largement au dessus des normales de saison, entre 4°C à 5°C, et le soleil est bien présent.
Mais selon, Roland Mazurie, chef du centre de Météo France, dans l’Hérault, on ne peut pas parler de record de température :

"Normalement à cette époque de l’année, il fait en moyenne entre 20 et 21°C dans la région, et hier la température maximale enregistrée était de 27°C dans une quinzaine de communes de l’Hérault, mais dans le passé on a atteint des températures beaucoup plus chaudes, là on ne peut pas forcément parler de record."

Dans le passé, la région a connu des températures plus chaudes à cette époque de l’année, en 2006 par exemple où la température maximale enregistrée était de 28°C.

Ces températures chaudes, et cet épisode estival devrait prendre fin d’ici la fin de semaine. Ce mercredi déjà, les températures ont baissé d’un à deux degrés par rapport à la journée d'hier :

Un vent marin arrive, il passe sur la mer qui est froide, la température de l'eau ne dépasse pas les 18°C, et ce vent va faire baisser les températures.


Aujourd’hui est le jour qui marque véritablement la fin de l’été indien dans la région, 22°C sont attendus pour la fin de semaine dans le département.

Roland Mazurie précise qu’il n’y a pas d’épisodes de fortes pluies attendus dans la région ces prochains jours.

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus