Jade, 11 ans, et Laurence, réalisatrice, piaffent d’envie de sortir du confinement, des écrans, de chez elles. Elles initient ensemble le “jeu des talents”, une création ludique qui veut révéler la richesse des habitants d’une petite cité HLM de Mèze, dans l'Hérault.
Revoir le documentaire
Jade 11 ans, habite dans la cité HLM Frédéric-Mistral à Mèze, dans l’Hérault. Au moment du confinement, elle et Laurence Kirsch, réalisatrice du film, imaginent une façon de créer du lien, ludique et originale, sous forme de jeu : celui des talents.
Intéressée par le cinéma, animée par un désir de rencontres et de nouveauté, Jade se lance.
Equipée d’un casque et d’un micro décoré d’une guirlande lumineuse, suivie par la caméra de la réalisatrice, elle s’improvise journaliste ou enquêtrice. Elle frappe aux portes des appartements de sa cité HLM pour proposer à chacun de dévoiler quel est son talent.
Parfois surpris, timide, mais finalement amusé, chacun se plie au jeu, se livre et se met en scène.
Chaque habitant désigne ensuite un nouveau voisin ou une nouvelle voisine, emmenant Jade au suivant, d’un bloc à l’autre.
Kévin, un jeune adolescent raconte à Jade comment il s’est découvert une passion pour le dessin de manga « c’est une passion, mais c’est aussi du travail. Ma vie a complètement changé après la découverte de ce talent.»
"Je suis agent d’entretien ou plutôt "serpillothérapeute" répond Dalila amusée à Jade. Je fais du bien aux murs (…). Et aux gens. Je leur rend les endroits propres et ça contribue au bien-être de chacun".
Au fil des rencontres, de multiples talents se révèlent : celui de chanter, de parler, de raconter, danser, bricoler, courir, grimper, cuisiner, coudre, ou tout simplement, celui d’être soi-même. Dans son élan créatif, Jade, jeune fille pétillante, curieuse, nous délivre un trésor inavoué.
A voir le lundi 13 décembre 2021, vers 22h45.
Documentaire « Quels talents ! » Un film écrit par Catherine Bridel et Laurence Kirsch. Réalisé par Laurence Kirsch. Une coproduction Les films du Sud et France 3 Occitanie