Prévus au début de l'été et des vacances scolaires en Occitanie, plusieurs rassemblements culturels et sportifs ont été en partie annulés ou modifiés en raison des élections législatives anticipées. France 3 vous détaille les évènements concernés.
Les premiers week-ends de l'été ne sont d'ordinaire pas faits pour se rendre dans les bureaux de vote. En Occitanie, ils sont plutôt l'occasion de célébrer les traditions locales lors des ferias catalanes ou de la Saint-Pierre de Valras-Plage.
Malheur du calendrier : cette année, ces évènements se dérouleront en même temps que les élections législatives anticipées, convoquées par le président de la République à l'issue du scrutin des européennes.
Les ferias, premières victimes des législatives
Alors les organisateurs se réorganisent, faisant parfois des sacrifices pour garantir l'accès aux bureaux de vote.
- La feria de Vendres (34) aura lieu, comme prévu, le soir du vendredi 28 juin et le samedi 29. Mais la journée du dimanche 30 juin sera considérablement allégée, pour un retour à la normale une fois les bureaux de vote fermés, nous informe le Midi Libre.
- Idem à Céret (66), où la dernière journée de la feria est annulée le dimanche 7 juillet, jour du deuxième tour des élections législatives. Les corridas organisées par l'Adac seront quant à elle maintenues.
Le Vallespir et Valras-Plage s'adaptent
- Toujours dans les Pyrénées-Orientales, c'est le rallye du Vallespir qui se trouve impacté par le premier tour. L'ensemble des boucles programmées le dimanche 30 juin ont été annulées, dont une partie a pu être avancée au samedi, précise L'Indépendant.
- À Valras plage, c'est toute l'organisation de la fête de la Saint-Pierre qui sera révisée. Car le Palais de la mer, traditionnel point de départ des défilés et maison d'hôte des artistes, est réquisitionné pour y installer les trois bureaux de vote de la commune.
Des forces policières insuffisantes
Le programme de ces rassemblements est avant tout modifié pour des questions de sécurité. Les maires de communes concernées expliquent ne pas disposer de forces policières suffisantes pour protéger à la fois les bureaux de vote et les fêtes culturelles.
D'autant qu'à cette période de l'année, les renforts policiers estivaux n'ont parfois pas encore été déplacés dans ces villes touristiques.