Les forains se mobilisent ce mercredi à Sète et Montpellier, suite à l'annulation de 17 fêtes foraines dans l'Hérault pour des raisons sanitaires. Une cinquantaine de véhicules ont débuté une opération escargot en direction de Sète vers 10h, et poursuivront sur l'A9 vers Montpellier à 14h.
L'épidémie de coronavirus a conduit à l'annulation de nombreuses fêtes foraines, dont 17 dans l'Hérault en cinq week-ends. Les forains sont inquiets pour leur activité. "Au niveau de l’Hérault, c’est une hémorragie", confirme Stéphane Dubief, vice-président de la Fédération des Forains de France.
Environ 150 forains et une cinquantaine de camions étaient rassemblés, ce mercredi matin, sur l'aire d'autoroute de l'A9 à Sète, avant de partir sur la rocade D600 en direction du centre-ville. Une opération escargot a débuté vers 10 heures.
Les pancartes affichées sur les poids lourds laissent deviner des forains "en colère", qui réclament "le droit de travailler" comme des commerçants à part entière.
À Sète, les forains veulent des garanties
Les exploitants entendent manifester leur mécontentement. "La saison estivale a commencé à repartir avec des précautions sanitaires qui peuvent être respectées pour de nombreuses fêtes foraines", estime le représentant de la profession, qui assure que les gestes barrières et la distanciation sociale aurait pu être respectées. À Palavas-les-flots, par exemple, la fête foraine a été ouverte.Selon les exploitants de manèges et de baraques foraines, la mairie de Sète a ignoré leurs alertes depuis un mois. Avec cette opération, ils souhaitent pouvoir enfin obtenir un rendez-vous. L'objectif : pouvoir revenir aux dates habituelles et sur le site habituel l'année prochaine.On ne comprend pas l’attitude de la municipalité de Sète, qui nous a signalé l’annulation de la fête foraine, début juillet, sans aucune concertation, alors que le deuxième tour des élections venait de se produire. Nous l’avons compris, mais nous avons demandé à M. le maire de nous signer un engagement écrit pour les années prochaines. Nous n'avons toujours pas eu de réponse de sa part, et c'est inacceptable.
À 14 heures, le cortège partira sur l'A9 en direction de Montpellier pour manifester devant la préfecture. Attention aux bouchons ! Les forains reprochent au préfet de l'Hérault de ne pas avoir anticipé la situation.