Frontignan : après un an de Covid , " ouvrez les cinémas ! "

Ce vendredi 12 mars, le Cinémistral de Frontignan  a répondu à l’appel de la Fédération nationale des cinémas français et a invité les cinéphiles à manifester devant le cinéma.

les cinéphiles se sont rassemblés devant leur cinéma
les cinéphiles se sont rassemblés devant leur cinéma © E.Garibaldi FTV

Ce vendredi 12 mars, le CinéMistral de Frontignan, près de Sète, a répondu à l’appel de la Fédération nationale des cinémas français.

Dans le cadre de l’opération  "Ouvrez Les Cinémas", le CinéMistral a  invité ses spectateurs à venir, dans le respect des gestes barrières et des restrictions sanitaires, témoigner de leur manque de culture avec pancartes, slogans, musiques et autres moyens de porter le message.

Depuis un an, les affiches ont disparu des cinémas. Alors les spectateurs viennent soutenir leur salle. Cet après midi, le Cinémistral organise même des projections privées avec un maximum 10 personnes. A l'écran, une déclaration d'amour des frontignanais pour leur salle de cinéma.

Je me sens plus en sécurité ici que dans un magasin où les gens s'agglutinent autour de vous ! Donc je ne comprends pas ! Il faut nous rouvrir notre essentiel ! 

Une habituée du cinéma


Au Cinémistral, le temps s'est arrêté en octobre dernier. Au Cinémistral, l'activité est réduite pour les 4 salariés. Adèle a profité de la fermeture pour classer 8000 affiches de films accumulées en 20 ans..Aujourd'hui, Cinémistral demande une réouverture sous protocole, une jauge réduite de moitié et des séances tests, à l'image des concerts tests.

Les gens sont à distance, les gens sont masqués, les gens ne se parlent plus dans le hall. En quoi va-t-on se contaminer ?  Tout le monde se lave les mains , met du gel ...On a des plexiglas pour se parler , qu'est-ce qu'on peut faire de plus ? Si ce n'est amener un peu plus de poésie dans la vie des gens.

Priscilla Schneider Directrice Cinémistral

Cinémistral,  comme la plupart des salles Art et Essais souhaite rallumer les projecteurs pour les vacances de Pâques.
En attendant, près de 400 films attendent leur sortie en France.

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture