• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La Grande-Motte : la baignade sur la plage de la rose des sables interdite à cause d'une pollution

La Grande-Motte (Hérault) - baignade interdite sur la plage de la rose des sables - juillet 2018. / © F3 LR
La Grande-Motte (Hérault) - baignade interdite sur la plage de la rose des sables - juillet 2018. / © F3 LR

L'alerte à la pollution a été donnée ce lundi. La baignade sur la plage de la rose des sables, à l'ouest de celle du couchant, à La Grande-Motte, en revenant vers Carnon est donc interdite. L'eau de mer y est polluée par des bactéries E.coli.

Par Fabrice Dubault

Suite à des prélèvements d'eau de mer, effectués au niveau du poste de secours de "La Rose des Sables " sur la commune de La Grande-Motte, la baignade est interdite sur cette plage héraultaise très fréquentée, en raison de la présence de la bactérie Escherichia coli.

La baignade a finalement été interdite durant 24 heures. De nouvelles analyses effectuées lundi, ont permis de rouvrir la plage mardi après-midi. Les résultats ne montrant plus de contamination par des bactéries E.Coli.
 

Une contamination humaine accentuée par la chaleur


Escherichia coli, également appelée colibacille et abrégée en E. coli, est une bactérie intestinale (Gram négatif) des Mammifères, très commune chez l'être humain. En effet, elle compose environ 80% de notre flore intestinale aérobie.

Découverte en 1885 par Theodor Escherich, dans des selles de chèvres, c'est un coliforme fécal. Cependant, certaines souches d’E. coli peuvent être pathogènes, entraînant alors des gastro-entérites, infections urinaires, méningites, ou sepsis.
 
La Grande-Motte : la baignade sur la plage de la rose des sables interdite à cause d'une pollution
L'alerte à la pollution a été donnée ce lundi. La baignade sur la plage de la rose des sables, à l'ouest de celle du couchant, à La Grande-Motte, en revenant vers Carnon est donc interdite. L'eau de mer y est polluée par des bactéries E.coli. - F3 LR - Reportage : J.M.Escafre et N.Chatail

 

Sur le même sujet

Collioure : une dizaine de personnes blessées par une fusée de feu d'artifice

Les + Lus