La Grande-Motte : polémique autour de l’hôtel de la plage

La justice, saisie par les riverains agacés, a annulé deux permis de construire de l’hôtel de la Plage à La Grande Motte, dans l'Hérault. Pour cause, l’établissement cinq étoiles n’a pas respecté le plan de prévention du risque inondation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 6 avril dernier, le tribunal administratif de Montpellier a annulé deux permis de construire délivrés à l’hôtel de la Plage de La Grande Motte, pour non-respect du plan prévention inondation.

Des résidents excédés


Les résidents de deux copropriétés, les Terrasses de la mer et le Maeva, situées en face et à côté de l’hôtel de la Plage, ont déposé un recours, un recours contre deux permis de construire, l’un datant du 18 juillet 2016 et l’autre du 8 juin 2016.
Début avril, le Tribunal a rendu sa décision et a annulé les deux permis de construire. Le motif retenu ? L’hôtel n’aurait pas respecté le PPRI, plan de prévention du risque inondation.

En effet, dans son jugement le tribunal rappelle que l’hôtel aurait dû prévoir un dispositif de rétention de 18m3, soit 120 litres par m² pour une surface de 142m² correspondant au projet d’extension au sol du bâtiment existant. Ce qui n’est pas le cas.

Une décision qui ravit les riverains.

Le reportage de Bruno Pansiot-Villon et Juliette Mörch 
La justice, saisie par les riverains agacés, a annulé deux permis de construire de l’hôtel de la Plage à la Grande Motte. Pour cause, l’établissement cinq étoiles n’a pas respecté le plan de prévention du risque inondation. ©France 3 LR

Un bras de fer qui ne date pas d’hier et qui n’est pas prêt de s’arrêter


Mais cela ne date pas d’hier, le bras de fer entre l’hôtel et les riverains dure depuis 1986. Depuis sa construction, l’hôtel a fait l’objet de multiples procédures.

Désormais, les résidents redoutent la construction d’étages supplémentaires :

Le nouveau propriétaire essaye d’agrandir l’hôtel, il voudrait monter de deux niveaux supplémentaires, je ne sais pas si il va y arriver.


Contactés, le Maire comme le directeur de l'hôtel n'ont pas souhaité nous répondre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information