Un loup retrouvé mort près de la Grande-Motte, l'animal a été percuté par une voiture près de la station balnéaire

Le cadavre d'un loup a été découvert ce mardi 17 janvier, tôt dans la matinée, à La Grande-Motte, dans l'Hérault. Ce mâle de 35 kilos aurait été percuté par un véhicule à la hauteur des cabanes du Roc, sur la route départementale D62, à l'entrée de la station balnéaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un témoin qui a découvert l'animal mort vers 7 heures du matin mardi 17 janvier, au bord de la voie rapide entre Lunel et La Grande Motte, à hauteur des cabanes du Roc.

Pensant avoir affaire à un gros chien, il a appelé la police municipale de la station balnéaire. Cette dernière, à son arrivée sur les lieux, a alerté les services du département qui constatant qu'il ne s'agissait pas d'un chien, ont appelé à leur tour l'Office français de la biodiversité.

L'OFB a alors confirmé qu'il s'agissait bien d'un loup. Ce mâle adulte était a priori en bonne santé avant le choc mortel.

Il s'agit d'un jeune loup mâle de 35 kilos. Quant à la personne qui l'a percuté avec son véhicule, elle reste inconnue, n'ayant pas signalé l'accident.

Jean Michel Weiss, chef de la police municipale de La Grande Motte 

Pour le patron de la police municipale de La Grande Motte, cette histoire est inédite :"Depuis 26 ans que j’exerce ce métier, c’est la première fois que la police municipale intervient sur un loup ! On déjà eu à déplorer des accidents avec des sangliers, on est intervenu sur des renards mais sur cette espèce là, c’est une première." 

Les services de l'OFB, Office français de la biodiversité, ont pris en charge la dépouille de l'animal pour réaliser son autopsie.

Reste encore à identifier le code génétique de ce loup pour savoir éventuellement d'où il venait. La présence de ce prédateur a été signalée depuis quelque temps déjà, à Marsillargues ou encore sur les hauteurs de Vauvert, dans le Gard.

Des loups aux portes de Marseille

Ce mâle pourrait aussi venir de Provence. Il y a quatre jours, vendredi 13 janvier, un autre loup a été retrouvé mort en bord de route, entre les communes de Cassis et Carnoux, dans les Bouches-du-Rhône. 

Plusieurs meutes se sont installées dans le Parc national des Calanques.

Depuis l'automne, des loups se dispersent et quittent leurs meutes, principalement autour de l'Arc Alpin.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information