Le Morgenstern, un deux-mâts de 1919, arrive à La Grande-Motte

Le bateau est arrivé ce jeudi 24 mars à la Grand-Motte où il sera amarré jusqu'au 5 avril. Avant de prendre la direction d'Escale à Sète, la réunion de navires. Le Morgenster proposera des visites (payantes) à partir de samedi 26 mars.

Il est arrivée sous un grand soleil, avec une légère brise, idéale pour déployer les voiles. Le Morgenster a rejoint dans la matinée La Grande-Motte, son port d'attache pour les deux prochaine semaines. En mer, la silhouette de ce géant se détachait sur l'arrière-plan blanc des bâtiments caractéristiques de la Grande-Motte. Le capitaine néerlandais Jakob Fremyen, se réjouissait de poser le pied sur la terre ferme après un long voyage : "Nous avons fait un très bon voyage. Nous venons des Pays-Bas et sommes passés par Gibraltar et Majorque."

Sur le quai, quelques badauds sont venus admirer le navire, un bateau de pêche construit en 1919. Et restauré en 2008 par des passionnés qui ont souhaité lui donner une seconde vie. Le Morgenster est un brick : un voilier à deux-mâts. 29 mètres de haut pour le mât le plus grand, 160 tonnes (la coque et le pont sont en acier) pour 48 mètres de long. Autrefois navire de pêche, le Morgenster est aujourd'hui un bateau-école. Il peut embarquer 36 élèves, soucieux de se confronter à la navigation traditionnelle.

Il sera la star du prochain Escale à Sète, qui se tient sur l'île singulière du 12 au 18 avril 2022. Le rassemblement de bateaux n'a pas sollicité la présence du Morgenster au hasard  : les Pays-Bas seront les invités d'honneur de la manifestation. Une joie pour Jakob, le capitaine du navire : "C'est la première manifestation après le Covid. C'est très bon pour tout le monde. Pour nous, mais aussi pour les spectateurs à La Grande-Motte et à Sète."

Une joie partagée par Wolfgang Idiri, le directeur général d'Escale à Sète, qui ne cahait pas son émotion de voir le majestueux navire dans la région : "Après l'annulation de 2020 et quatre années de disette, d'un seul coup tous nos rêves se réalisent. C'est pour nous un grand moment d'émotion. Ca veut dire que ça se concrétise, que c'est le renouveau."

D'ici quinze jours, le Morgenster prendra donc la direction de Sète. Mais il est possible de prendre un peu d'avance dès ce week-end ! Le navire propose des visites payantes à partir du samedi 26 mars.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité