Rencontre avec Aurélien Froissart, le pianiste le plus connu d'Instagram, sa vidéo a battu le record du nombre de vues 2023 détenu par Lionel Messi

C'est l'une des stars du moment sur les réseaux sociaux. Nous avons rencontré Aurélien Froissart, pianiste et célébrité d'instagram avec presque 3 millions d'abonnés. Sa carrière, sa passion de la musique qu'il a découverte à l'âge de 12 ans. Rencontre.

C'est un phénomène des réseaux sociaux, il a battu le record de la vidéo la plus vue d’Instagram qui était détenue par la star du football Lionel Messi en 2023. Aurélien Froissart est le pianiste le plus connu des réseaux sociaux avec plus de 2,8 millions d’abonnés sur Instagram.

On le voit ci-dessous dans l'une de ses performances.

Imité mais pas égalé, Aurélien a inventé le concept de jouer dans les gares et les lieux publics afin de faire découvrir la musique classique.  

C'est en regardant le film « The blues brothers », une comédie musicale basée sur le rhythm and blues, qu'il découvre et se passionne pour le piano.

Il s’inscrit à treize ans à l’école de musique de son quartier, mais il est considéré comme trop âgé pour s’inscrire chez les débutants. 

C'était un gros mur que je me suis pris

Aurélien Froissart

Un professeur, Michael Wladkowski, accepte de l’intégrer dans son cours sans trop y croire. Après des années de travail, Aurélien touche à son rêve et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Mais alors qu’il est au sommet, le virtuose décide d’arrêter le piano du jour au lendemain et découvre la philosophie. Ses parents sont désorientés.

J'avais déjà galéré à convaincre mes parents que c'était un vrai métier

Aurélien Froissart

Il part vivre en Thaïlande pendant plusieurs mois en quête de spiritualité. Alors qu'il explore le pays, il réalise que sa vie, c'est le piano et décide de reprendre sa carrière. Mais ces quatre années d'absence l'ont fait oublier du monde de la musique.

Afin de reprendre sa carrière, il décide donc de jouer dans les gares et de poster les vidéos sur Instagram et TikTok.

Je devais tout recommencer a zéro

Aurélien Froissart

Pour lui, c'est important que la musique classique casse les barrières et arrive à toucher le plus grand nombre, peu importe le genre, l’âge ou la classe sociale.

Je trouve ça trop triste que les gens ne se rendent pas compte à quel point ils pourraient aimer la musique classique.

Aurélien Froissart

Dans un premier temps, son concept fut plutôt mal accueilli dans le milieu de la musique classique.
Mais force est de constater qu'il a su créer une véritable tendance. Aujourd’hui, d’autres musiciens reprennent sa méthode pour démocratiser la musique classique.

Les réseaux sociaux sont un moyen de se faire connaître, notamment pour les musiciens qui n’arrivent pas à atteindre le grand public.

Aurélien Froissart était l'invité de l'émission "Vous êtes formidable". À retrouver sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité