Une explosion a été entendue un peu avant 9 heures du matin à la synagogue Beth Yaacov. Plusieurs départs de feu ont été constatés à l'extérieur du bâtiment. La thèse criminelle est privilégiée, et les images de vidéosurveillance montrent un suspect avec des bouteilles d'essence.
Les pompiers ont été appelés vers 8h30 pour intervenir sur deux véhicules en feu devant la synagogue Beth Yaacov de la Grande-Motte, située allée Malraux. L'un des deux véhicules a explosé, et les deux portes de la synagogue ont pris feu.
Nous nous sommes procuré une image de vidéosurveillance, qui a filmé le suspect avec une bouteille d'essence dans chaque main, avec un bâtiment en feu derrière lui.
Au total, quatre départs de feu ont été constatés aux abords de la synagogue.
Un policier blessé
Alors qu'il faisait un tour de reconnaissance, un policier municipal a été blessé par l'explosion d'une voiture. Il a été transporté au CHU de Montpellier, et son pronostic vital n'est pas engagé.
Le secrétaire départemental du syndicat de police UN1TE 34, Bruno Mengibar, s'est dit "indigné par le nouvel acte antisémite perpétré ce matin dans l'Hérault à La Grande-Motte". "UN1TE 34 apporte tout son soutien à tous nos collègues policiers municipaux et souhaite un prompt rétablissement à notre collègue municipal blessé ce matin".
Le parquet national antiterroriste saisi
Le parquet national antiterroriste a été saisi, et Gabriel Attal et Gérald Darmanin, respectivement Premier ministre et ministre de l'Intérieur démissionnaires, sont attendus sur les lieux ce samedi après-midi.
Emmanuel Macron a réagi sur X en assurant que "la lutte contre l'antisémitisme est un combat de chaque instant".
Pensées pour les fidèles de la synagogue de la Grande-Motte et tous les Juifs de notre pays. Tout est fait pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 24, 2024
La lutte contre l’antisémitisme est un combat de chaque instant, celui de la Nation unie.
Gérald Darmanin, a évoqué sur X "une tentative d'incendie, manifestement criminelle". Il a demandé aux préfets de "renforcer immédiatement la présence statique des forces de l'ordre devant les lieux de culte juifs".
Une tentative d’incendie, manifestement criminelle, a touché la synagogue de la Grande Motte ce matin. Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien et dire qu’à la demande du Président de la République @EmmanuelMacron, tous les moyens sont mobilisés…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 24, 2024
Le préfet de l'Hérault a lui aussi condamné les faits, et demandé à "renforcer la sécurité des intérêts juifs dans le département".
Je dénonce avec la plus grande fermeté les faits qui se sont déroulés ce matin sur la synagogue de la Grande Motte. J’ai demandé aux policiers et aux gendarmes de renforcer la sécurité des intérêts juifs dans le département. Je me rends sur place. pic.twitter.com/dj6Ixruqk5
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) August 24, 2024
Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, ainsi que Gérald Darmanin, sont attendus sur place ce samedi après-midi.
Plus d'informations à venir.