Une explosion a été entendue un peu avant 9 heures du matin à la synagogue Beth Yaacov. Plusieurs départs de feu ont été constatés à l'extérieur du bâtiment. La thèse criminelle est privilégiée, et les images de vidéosurveillance montrent un suspect avec des bouteilles d'essence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers ont été appelés vers 8h30 pour intervenir sur deux véhicules en feu devant la synagogue Beth Yaacov de la Grande-Motte, située allée Malraux. L'un des deux véhicules a explosé, et les deux portes de la synagogue ont pris feu.

durée de la vidéo : 00h00mn05s
Les images montrent plusieurs départs de feu ce samedi 24 août, vers 8h30. ©Bendriss Slim

Nous nous sommes procuré une image de vidéosurveillance, qui a filmé le suspect avec une bouteille d'essence dans chaque main, avec un bâtiment en feu derrière lui.

Au total, quatre départs de feu ont été constatés aux abords de la synagogue.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Une explosion et plusieurs départs de feu ont été constatés. ©Christine Cavalier

Un policier blessé

Alors qu'il faisait un tour de reconnaissance, un policier municipal a été blessé par l'explosion d'une voiture. Il a été transporté au CHU de Montpellier, et son pronostic vital n'est pas engagé. 

Le secrétaire départemental du syndicat de police UN1TE 34, Bruno Mengibar, s'est dit "indigné par le nouvel acte antisémite perpétré ce matin dans l'Hérault à La Grande-Motte""UN1TE 34 apporte tout son soutien à tous nos collègues policiers municipaux et souhaite un prompt rétablissement à notre collègue municipal blessé ce matin". 

durée de la vidéo : 00h00mn03s
Plusieurs voitures ont été incendiées aux abords de la synagogue de La Grande-Motte samedi 24 août matin. ©Bendriss Slim

Le parquet national antiterroriste saisi 

Le parquet national antiterroriste a été saisi, et Gabriel Attal et Gérald Darmanin, respectivement Premier ministre et ministre de l'Intérieur démissionnaires, sont attendus sur les lieux ce samedi après-midi.

Emmanuel Macron a réagi sur X en assurant que "la lutte contre l'antisémitisme est un combat de chaque instant".

Gérald Darmanin, a évoqué sur X "une tentative d'incendie, manifestement criminelle". Il a demandé aux préfets de "renforcer immédiatement la présence statique des forces de l'ordre devant les lieux de culte juifs". 

Le préfet de l'Hérault a lui aussi condamné les faits, et demandé à "renforcer la sécurité des intérêts juifs dans le département".

Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, ainsi que Gérald Darmanin, sont attendus sur place ce samedi après-midi.

Plus d'informations à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité