Les présidents de Sète Agglopôle Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, Pays de l'Or agglomération et Terre de Camargue ont signé une convention d'entente pour protéger leurs 60 kilomètres de littoral commun entre Frontignan et Le Grau-du-Roi. Ils veulent notamment lutter contre l'érosion des côtes et la submersion marine.
Henri, Jacqueline et Jean-Michel sont des habitués de la plage de Carnon. Ils habitent l'Hérault depuis de nombreuses années et ont vu le paysage évoluer au fil du temps.
"La mer prend davantage de place car le sable s'en va !" explique Henri. Jacqueline, elle, se souvient de la plage du Grand Travers, il y a 15 ans "Il fallait beaucoup marcher pour se baigner depuis les parkings. Maintenant, c'est plus proche". Jean-Michel, un jour de houle a été très surpris : "je suis arrivé sur la plage et la mer arrivait jusqu'aux ganivelles et jusqu'aux dunes, j'avais jamais vu cela".
Lutter contre l'érosion marine
Montée des eaux, disparition du sable sur les plages, perte d'espace... toutes les communes du littoral de Sète à l'embouchure du Rhône doivent faire face depuis plusieurs années à l'érosion et à la submersion marine.
La plage de Carnon perdrait même entre 5 et 10 mètres de surface visible chaque année selon ce spécialiste.
L'érosion est accélérée à Carnon à cause de la présence des habitations construites sur la dune. Cela a dégradé tout le système dunaire, c'est en fait un stock de sable qui participe aux échanges avec la plage et c'est aussi la première barrière naturelle contre les submersions marines.
Alexandre Richard, chargé d'études littoral.
Les barrages et les digues empêchent également le sable d'arriver sur les plages et les épis rocheux censés protéger les habitations accélèrent les déplacements de sédiments.
Pour lutter contre ces phénomènes, les présidents de 4 intercommunalités se sont réunis à La Grande-Motte. François Commeinhes (Sète Agglopôle Méditerranée), Michaël Delafosse (Montpellier Méditerranée Métropole), Stéphan Rossignol (Pays de l’Or) et Robert Crauste (Terre de Camargue) ont signé une convention pour une gouvernance littorale commune du golfe d'Aigues-Mortes.
Ils travailleront désormais ensemble grâce à une convention d'entente. Objectif : protéger le golfe d'Aigues-Mortes avec un buget de 165.000 euros par an.
Il faut être concret. On peut faire une desserte du littoral en voie cyclable. La renaturation d'espaces qui ont été artificialisés pour restituer faune et flore. Une meilleure surveillance de la qualité des eaux de baignade. Tout cela, il faut le traiter ensemble.
Michaël Delafosse, président PS de la métropole et maire de Montpellier.
Cette convention initiée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, en lien avec la Région Occitanie et l’Etat, est conclue pour une durée de 6 ans.
Avec le recul du trait de côte, environ 30km2 de terres ont disparu en France depuis 50 ans.
Ecrit avec Valentine Leboeuf.