Immobilier : le risque d'érosion du littoral doit désormais être signalé dans les annonces

Depuis ce 1er janvier 2023, les agences immobilières doivent informer les potentiels acheteurs de l'érosion du littoral. Les diagnostics sont toujours en cours pour évaluer le risque sur la côte héraultaise.

Avec cette nouvelle année, de nouvelles obligations incombent aux agences immobilières sur le littoral héraultais.

Elles doivent désormais informer leurs potentiels acheteurs quant au risque d'érosion de la côte.

Tenir compte du trait côtier

Les diagnostiqueurs sont à la recherche d'une carte qui prendra en compte le retrait du trait côtier, une nouvelle norme à intégrer à l'ERP (l'Etat des Risques et Pollution).

Christophe Fernandez, diagnostiqueur chez ADS Expertises détaille : "L'ERP c'est l'état des risques et pollutions, ça traite de plusieurs choses : les risques naturels comme l'inondation, le feu de forêt, la sismicité, la pollution des sols. Avec la loi climat, depuis le 1er janvier 2023, on va avoir le recul du trait de côte qui apparaitra aussi sur les cartographies."

 L'érosion ne freine pas les ventes

L'érosion, une nouvelle norme à intégrer pour les agents immobiliers. "Ce qu'on va devoir faire, c'est de rajouter dans l'annonce pour porter à la connaissance des futurs acquéreurs le risque auquel le bien est exposé", explique Maïva Sindres, agent immobilier.

Des informations complémentaires à prendre en compte pour les acheteurs potentiels, même si ça ne devrait pas impacter les ventes.

"Le marché de l'immobilier a pris de l'ampleur cette année et peu importe le diagnostic de l'érosion. Les gens sont conscients qu'on est en bord de mer et peut-être qu'un jour la maison disparaitra mais ça ne les empêchera pas d'acheter."

Mélanie Daussac, agent immobilier

Les acheteurs seront désormais informés de l'évolution du littoral car ces cartes mentionneront les risques de retrait du trait côtier dans 30 ans et de 30 à 100 ans.

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité