Moins de paillotes pour préserver le littoral : c'est la préconisation d'un rapport ministériel qui pointe l'installation illégale de certains restaurants de plage sur des espaces naturels protégés. Sur les 81 plages privées de l'Hérault, 16 devraient être supprimées, dont une à La Grande-Motte.
Manger dans une paillote sur le littoral en été va devenir plus compliqué. Sur les dunes de La Grande-Motte, quinze restaurants de plage sont installés chaque année. Mais peut-être plus pour longtemps : un rapport ministériel voudrait en déplacer quatre à proximité de la ville et en supprimer une. Objectif : revenir à un littoral plus naturel et préserver le trait de côte et la biodiversité.
Pour l’association Grande-Motte Environnement, il s’agit de respecter tout simplement de faire respecter la loi, comme l'explique sa Présidente Françoise Clerc :
Vous avez la loi Littoral et le classement en espèces remarquables d'un certain nombre de sites : ces textes interdisent les aménagements. Or, ces dispositions n'ont pas été respectées pendant des années. Aujourd'hui, il est temps que ça cesse.
Françoise Clerc, présidente de l'association Grande-Motte Environnement
Enjeu économique capital pour la commune
Mais ces préconisations étaient suivies, les conséquences économiques pourraient être importantes pour la station balnéaire. Car moins de paillotes, cela voudrait dire moins d’emplois. Dès la révélation des conclusions du rapport, les communes d'Agde, Sète et de La Grande Motte, concernées par ces éventuelles suppressions, avaient vivement réagi par communiqué. Car pour elles, pas question de se passer de cette manne estivale.
Le Maire (LR) de la Grande-Motte Stéphan Rossignol déplore un manque de concertation avec les communes concernées. Il commence à envisager divers scénarios pour conserver ces bars restaurants de bord de mer :
On vient de lancer une "étude des quatre saisons" pour tenter de prouver l'effet non-négatif de ces établissements de plage. En parallèle, on va essayer de travailler avec les services de l'Etat pour voir où déplacer ceux qui doivent l'être.
Stéphan Rossignol, maire (LR) de La Grande-Motte
Compromis entre écologie et économie
L’heure est donc à trouver des compromis entre écologie et économie, alors que les habitués du littoral grand-mottois rencontrés par nos reporters Elise Regaud et Juliette Mörch sont partagés. Si certains trouvent que les paillotes "font partie du charme et de l'ambiance de la plage en été", d'autres pensent qu'elles "dénaturent le littoral".
De leur côté, malgré les sollicitations de nos journalistes, les gérants des paillotes concernés n’ont pas souhaité communiquer.